À l’instar du monde entier, la communauté NBA se montre profondément choquée par les événements en cours au Capitole. Porte-parole officieux des joueurs, LeBron James a livré deux gros messages sur cette actualité.
Voilà désormais deux jours que les États-Unis et leur fameux Capitole jonchent les gros titres des médias du monde entier. En marge du vote du Congrès visant à officialiser la victoire de Joe Biden lors du scrutin présidentiel, une frange de citoyens pro-Trump est parvenue à envahir le monument, et ne l’ont jusqu’ici toujours pas quitté.
Les scènes et images bouleversantes qui alimentent depuis les fils d’actualité ont évidemment fait réagir la planète NBA, elle aussi très secouée par ce chaos. Figure indissociable des récentes luttes sociales menées par les joueurs, LeBron James a rédigé un premier message teinté d’énervement et de rancœur sur Instagram.
EST-CE QUE VOUS COMPRENEZ MAINTENANT ???? ???!! Je connais la réponse. Vous ne comprenez toujours pas, parce que quoi qu’il arrive, vous ne serez toujours pas jugé, pris pour un fou, enchainé, battu, pendu, ou victime de coups de feu à cause de la couleur de votre peau !!! On vit dans 2 AMERIKKK et on a pu le voir DISTINCTEMENT EN DIRECT hier, dans la CAPITALE de notre nation, et AU CAPITOLE !! ??♂️???. #JePriePourDesJoursMeilleursPourMonPeuple ??✊???
Ses propos, résumés sur le t-shirt qu’il arborait au moment de pénétrer dans le Staples Center dans la nuit de jeudi à vendredi, ne sont pas restés sans suite. Malgré la défaite concédée par ses Lakers face aux Spurs, le King a principalement porté son discours d’après-match sur un axe politique, fustigeant comme Stephen Curry l’influence néfaste de Donald Trump.
LeBron James shares his thoughts on Donald Trump: « The events that took place yesterday was a direct correlation of the President that is in the seat right now of his actions, his beliefs, his wishes. He cares about nobody besides himself. Nobody. Absolutely nobody… » pic.twitter.com/Km5TjTCRTU
— Ryan Ward (@RyanWardLA) January 8, 2021
Les événements qui sont intervenus hier sont en corrélation directe avec les actions, les croyances et les souhaits du président actuellement en place. Il ne se soucie de personne si ce n’est de lui. De personne. D’absolument personne. Il ne se soucie pas de ce pays, de sa famille, il ne se soucie de personne sinon de lui.
On le dit tous depuis quatre ans. Je me souviens entendre Coach Pop’ en parler, et m’entendre dire que c’était le début de la fin pour notre pays. Il n’y a qu’un chose que vous ne pouvez pas rattraper dans la vie, et c’est le temps. Vous ne pouvez pas. Et on vient littéralement de gaspiller quatre ans. Comment on est censés rattraper ça ?
Visiblement très atteint par les récents événements intervenus dans la capitale des États-Unis, LeBron James n’a donc pas hésité à employer des mots forts pour les déplorer et s’en prendre à Donald Trump.