Bienvenue dans cette nouvelle série d’articles. Nous allons vous y raconter le destin magnifique et peu orthodoxe de cinq joueurs NBA. Cinq trajectoires vers les sommets qui sont parties d’en bas, de tout en bas. Aujourd’hui, découvrez la tragédie vécue par un Russell Westbrook encore adolescent.
Si vous avez manqué les précédents numéros :
- Didier DJ Mbenga : de prisonnier de guerre à champion NBA
- Serge Ibaka : l’énorme secret caché par son père
- Russell Westbrook : la tragédie secrète qui a transformé sa vie
Au gymnase du Los Angeles Southwest College en mai 2004, un jeune lycéen sort clairement du lot. Il est athlétique, dispose d’un talent déroutant même pour les joueurs universitaires. Il impressionne en attaque comme en défense. Ce prodige en avance sur ses camarades n’est pas Russell Westbrook. Non, il s’agit de Khelcey Barrs III.
Russ et Khelcey sont de très bons amis et s’entendent aussi bien sur et en dehors du parquet. Ce jour-là, ils s’adonnent à des pick-up games contre des joueurs plus âgés. Encore une fois, Khelcey régale. Mais lorsqu’il rigole paisiblement avec ses copains, Khelcey s’écroule en un éclair. Après avoir repris brièvement conscience, le gamin de 16 ans rechute… pour la dernière fois. Hypertrophie cardiaque, Khelcey ne s’en relèvera pas.
Russ West avait pour sa part déjà quitté les lieux mais est vite mis au courant de cette tragédie. Les deux bonhommes habitaient l’un en face de l’autre à Hawthorne, en banlieue de L.A. Ce choc aurait pu abattre Russ. Mais non. Il en a tiré les bonnes leçons : se battre à 100%, à chaque instant, et ne jamais abandonner dans la poursuite de ses rêves.
Car lui et Khelcey voulaient tous deux rejoindre la fac d’UCLA avant d’entrer en NBA. Grâce à une détermination décuplée par cette tragique expérience, Westbrook y est parvenu. Deux saisons à UCLA où il partage la chambre d’un certain Kevin Love, puis l’arrivée en NBA du côté Seattle Supersonics. Sa fougue et son énergie de mutant lui apportent, entre autres, un titre de MVP en 2017, deux titres de meilleurs scoreurs et autant de meilleurs passeurs.
Et ces accomplissements, il les réalise en gardant son ami Khelcey toujours près de lui. A chaque rencontre, il porte un bracelet agrémenté des signes KB3 et les Jordan qu’il a au pied sont ornées de la mention RIP KB3. Aujourd’hui joueur de Washington, Russell Westbrook continue de rendre constamment hommage à Khelcey Barrs III. Ce récit, à la fois surprenant et émouvant, est tiré de la vidéo de NBA Legendary. Vous pouvez découvrir les autres histoires ci-dessous :
Retrouvez très vite la suite de cette série des destins magiques en NBA. En attendant, croyez en vos rêves. Que ce soit pour vous, ou pour rendre fier vos proches.