En verrouillant complètement Steph Curry lors de la victoire face aux Warriors (108-101), les Clippers ont prouvé qu’ils savaient être véritablement infernaux en défense. Voici le secret de leur solidité pour mettre le Chef en échec.
Alors certes, cette saison les Clippers ont subi un véritable naufrage défensif face aux Mavericks le 27 décembre, avec un écart de 51 points (73-124). Mais malgré ce faux pas, le groupe a bien redressé la barre en gagnant 4 des ses 6 derniers matchs – avec notamment un très bon Nicolas Batum.
Surtout, la bande de Kawhi Leonard et Paul George a relevé le niveau défensivement. Et il semblerait que la franchise de Los Angeles détienne une recette miracle pour empêcher les arrières et les meneurs de scorer. Ce mercredi 6 janvier, Pat Beverley et les siens ont ainsi tenu Steph Curry à seulement 13 points. Le plus petit total de la saison pour le meneur des Warriors.
Avant ce match, d’autres superstars s’étaient cassées les dents sur les remparts des Clippers : Damian Lillard (3/14 au shoot), Donovan Mitchell (6/14 au shoot), et Devin Booker (7/13 au shoot) ont tous subi un traitement de choc. Steph, lui, a terminé la rencontre avec un triste 5/17 au tir.
Quelle est donc la méthode du staff technique des Clippers pour faire déjouer les scoreurs élite de la ligue? Interrogé en conférence de presse avant la rencontre face à Golden State, le head coach Tyronn Lue a dévoilé quelques secrets qui permettent à sa formation de rendre la vie impossible aux attaquants adverses :
Steph est un grand joueur, il faut essayer de lui faire prendre des tirs différents. Je le dis tout le temps, face à un grand joueur il faut varier sa défense, switcher sur les écrans, le trapper, faire des prises à deux, alterner la défense de zone et le marquage individuel. Il faut tout faire pour le déstabiliser. On ne peut pas lui offrir tout le temps le même traitement.
Notre philosophie consiste à nous occuper du meilleur joueur en face car on sait que Steph peut en mettre 60 comme l’autre jour. Il faut rester sur lui, jouer physique et laisser les autres joueurs trouver des solutions. Les autres pourront sûrement profiter de ces opportunités pour faire des bons matchs.
Laisser les autres joueurs trouver la solution, un pari gagnant. Varier la défense, rester agressif, ne pas laisser d’espace à Curry, voilà une recette qui a parfaitement porté ses fruits lors du match contre les Warriors. Il faut dire que les défenseurs de qualité ne manquent pas chez les Clippers : Kawhi Leonard, Paul George, Pat Beverley pour ne citer qu’eux, ont rendu la vie impossible à plus d’une superstar.
Les Clippers devront continuer sur cette belle dynamique s’ils veulent faire oublier la débâcle subie dans la bulle d’Orlando pendant les playoffs 2020. Menés 3-1 contre les Nuggets, ils avaient laissé leur adversaire remporter la série au bout d’un scénario invraisemblable.
Les joueurs des Clippers ont le couteau entre les dents, le reste de la ligue est prévenu. Il va falloir s’employer pour contourner la défense de Los Angeles. Steph Curry en a fait l’amère expérience…