Aujourd’hui plus que jamais, il faut prendre des précautions folles avant de s’exprimer sur les réseaux sociaux. La « Cancel Culture » est toujours plus puissante, et un simple tweet maladroit peut avoir des conséquences extrêmes. ESPN s’en est rendu compte quand Dwyane Wade et d’autres ont vu du racisme dans un post.
La saison régulière vient de se terminer en NFL, et comme le veut la tradition le jour suivant les derniers matchs, il y a eu le « Black Monday ». En quoi est-ce un jour particulier ? C’est la date à laquelle les franchises les plus décevantes se séparent de leurs entraineurs. Cette saison, 3 coachs ont du faire leurs valises, et le compte SportsCenter, affilié à ESPN, était forcément sur le coup.
Malheureusement pour le CM, un journaliste a créé une polémique.
I never really paid attention to headlines until I started working in the media. This is another example of why representation matters off camera. Two teams parted ways with a coach, one team fired their coach. Notice a difference in the three? pic.twitter.com/LTd5KGTmEN
— Ahmad Hicks (@AhmadHicksTV) January 5, 2021
Je n’ai jamais vraiment fait attention jusqu’au jour où j’ai commencé à travailler dans les médias. C’est un nouvel exemple de pourquoi la représentation importe hors caméra. Deux équipes se sont séparées d’un entraineur, une équipe a viré son coach. Vous voyez la différence ?
Ce que dénonce l’animateur Ahmad Hicks dans son tweet, c’est le vocabulaire employé par le Community Manager d’ESPN face aux nombreux licenciements en NFL. Il a remarqué que seul Anthony Lynn avait été « viré », et qu’il était le seul afro-américain de la liste. Coïncidence ou non ? Dwyane Wade et Baron Davis ne pensent pas.
— DWade (@DwyaneWade) January 6, 2021
Baron Davis : Je vous ai dit qu’ESPN faisait de la merde.
Dwyane Wade : Ce tweet.
Si la formulation d’ESPN relève sans doute plus de la maladresse que d’autre chose, D-Wade et de nombreux autres internautes ont dénoncé ces tweets. Il y a fort à parier qu’il y aura une relecture bien plus poussée lors de la prochaine vague de licenciement en NFL !
Comme souvent dans ce genre de polémique, chacun est libre de se faire son propre avis. Dans tous les cas, cette situation ne devrait plus se reproduire, tant la vigilance va augmenter dans les bureaux d’ESPN.