Ce sont des images que l’on pourrait penser tirées d’un film, et pourtant… Ce mercredi, des militants pro-Trump se sont introduits de force dans le Capitole à Washington, symbole de la démocratie américaine. Les joueurs NBA se sont empressés de réagir à ces images de chaos.
On pensait Donald Trump résigné après sa défaite lors des élections présidentielles de novembre dernier, mais ses partisans n’en démordent pas : la victoire de Joe Biden n’est pas légitime à leurs yeux. Alors, pour se faire entendre, ils se sont rendus devant le Capitole de Washington, symbole de la démocratie où siège le Congrès. Et après quelques heures, ils sont entrés de force !
BREAKING: revolution in process as Trump supporters break into the Capitol building, attacking police, breaking windows, and knocking down doors
— ELIJAH SCHAFFER (@ElijahSchaffer) January 6, 2021
Full anarchy at this “mostly peaceful” demonstration DC
The people have pushed through & are storming to main chambers pic.twitter.com/NW6VDDNBQw
Devant ces images dignes d’une guerre civile, les joueurs NBA se sont empressés de réagir. Et la position des stars de la ligue est claire : ils sont absolument tous choqués de cet élan de violence, et surtout de la non réaction des forces de l’ordre. Ils comparent la différence de traitement entre ces militants pro-Trump et les militants Black Lives Matter au printemps dernier.
this shit is wild dawg
— Ja Morant (@JaMorant) January 6, 2021
Cette histoire est dingue frère.
Black people get pulled over and don’t make it out alive. We can’t sleep in our own beds without being killed. We can’t jog without being killed. We can’t walk down the street with our hoodies up without being killed but they can do this??? https://t.co/j59OMKw4LO
— DWade (@DwyaneWade) January 6, 2021
Les afro-américains se font arrêter sur la route et ne ressortent pas en vie. On ne peut pas dormir dans nos lits sans risquer de se faire tuer. On ne peut pas faire un footing sans se faire tuer. On ne peut pas marcher dans la rue avec une capuche sans se faire tuer. Et eux peuvent faire ça ?!
Ohhhh so they do know how to de escalate and talk?? Since when?? Funny how their tone and actions change when protesters look like them.. https://t.co/nKtcaW2KNj
— Reggie Miller (@ReggieMillerTNT) January 6, 2021
Oh, alors maintenant les forces de l’ordre savent comment calmer le jeu et discuter ? Depuis quand ? C’est drôle comment ils changent de ton quand les manifestants leur ressemblent.
An absolute disgrace what’s happening at the US Capitol right now. And a blatant example of inequity in how law enforcement chooses to deal with those involved. ???
— Kevin Love (@kevinlove) January 6, 2021
C’est une honte ce qu’il se passe en ce moment au Capitole. Et un exemple criant de l’iniquité dans la façon dont les forces de l’ordre choisissent d’agir selon les personnes impliquées.
This crazy right now…
— Trae Young (@TheTraeYoung) January 6, 2021
C’est fou ce qui arrive…
Connaissant l’implication politique de la NBA et de ses joueurs, les réactions devraient être nombreuses après les matchs de la nuit. LeBron James risque de se faire entendre !