Bien lancés sur le début de saison grâce à leurs stars, les Celtics peuvent également compter sur l’apport de leur rookie, Payton Pritchard. Présentation de ce jeune talent qui s’est déjà forgé une belle réputation dans le roster.
S’ils n’étaient pas forcément aussi gâtés que lors de certaines années précédentes au niveau des picks, les Celtics pourraient bien avoir frappé un nouveau gros coup durant la dernière Draft. Après avoir sélectionné Aaron Nesmith en 14ème position, ils ont ainsi jeté leur dévolu sur Payton Pritchard avec le 26ème choix.
Et contrairement à ce que voudrait le bon sens commun, c’est bien ce dernier qui, après 8 matchs disputés en saison régulière, apparait comme le plus utilisé des deux rookies par Brad Stevens. L’arrière a ainsi pris part aux 8 rencontres en question, qui plus est avec un impressionnant temps de jeu de 23 minutes en moyenne !
Comment justifier ce rôle si important conféré au jeune prospect ? Tout simplement par ses prestations, qui ne cessent de s’améliorer au fil de ses apparitions. Dans la nuit de lundi à mardi, Pritchard a par exemple livré le meilleur match de sa jeune carrière face aux Raptors avec 23 points, 8 passes, et un excellent 8/13 au tir en 32 minutes.
? 23 PTS, 8 AST ?
— NBA Draft (@NBADraft) January 5, 2021
Payton Pritchard provides the spark off the @celtics bench! #NBARooks pic.twitter.com/MgjOSH4y3t
Son niveau est tel qu’à ce rythme, il pourrait presque espérer prétendre à apparaitre dans la course pour le trophée de Rookie de l’Année d’ici quelques mois. En attendant, peu de gens s’attendaient à voir le produit d’Oregon s’épanouir de la sorte en NBA, et encore moins dans une équipe à l’effectif aussi fourni que celui de Boston.
Les observateurs de NCAA, eux, avaient déjà pu cerner l’ampleur du talent de ce combo-guard, arrivé quasi-anonymement sur le circuit universitaire. 45ème de sa classe d’âge derrière des joueurs comme Markelle Fultz, Lonzo Ball, Bam Adebayo ou… Jayson Tatum, Pritchard a dû faire ses preuves avant de s’installer dans le cinq des Ducks.
Son simple mètre 88 ne l’a pas empêché de progressivement prendre du galon, et d’afficher ses qualités de scoreur, passeur… et défenseur. Rapide, technique, il s’appuie également sur une belle adresse et une intelligence qui n’a fait que s’accroitre durant son cursus. Il n’avait donc plus grand chose à démontrer sur sa saison senior (20.5 points, 5.5 passes, 4.3 rebonds).
Pourtant, son physique frêle ne garantissait en aucun cas sa bonne adaptation au jeu de l’échelon supérieur. Cette dernière se déroule finalement à merveille, tant et si bien que Pritchard a déjà hérité du surnom de « GOAT » chez l’un de ses coéquipiers stars. Les prémisses d’une aventure qui pourrait bien devenir la belle histoire de la Draft 2020.
Dans son coin, Payton Pritchard réalise des premiers pas plus qu’encourageants en NBA. Kemba Walker va devoir faire face à une rude concurrence à son poste dès cette saison.