Toujours aussi régnant sur l’entame de sa 18ème saison NBA, LeBron James fait toujours partie de l’un des meilleurs duos de la ligue d’un point de vue statistique… mais pas avec Anthony Davis.
LeBron James voit énormément de compliments défiler à son sujet chaque jour, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les médias ou même sur les parquets. Mais l’un de ceux pour lequel il éprouve le plus de fierté est sans doute celui de rendre ses coéquipiers meilleurs. Un accomplissement qui se révèle toujours d’actualité aux Lakers.
L’année dernière, il a par exemple longtemps formé avec Alex Caruso le meilleur duo de la ligue en matière de net rating combiné. L’arrière devant actuellement se soumettre au protocole Covid mis en place par la ligue, son leader a dû trouver un nouveau partenaire pour exploser les chiffres. C’est donc une étonnante recrue qui a pris la relève du Bald Eagle.
LeBron James & Marc Gasol have the best Net Rating (+28.3) of any two players in the league who have played at least 100 minutes together so far this season. pic.twitter.com/PWSdjpBAxr
— Laker Film Room (@LakerFilmRoom) January 4, 2021
LeBron James et Marc Gasol affichent le meilleur Net Rating (+28.3) de n’importe quel duo de joueurs dans la ligue qui ont joué au moins 100 minutes ensemble jusqu’ici cette saison.
Comprenez que, sur 100 possessions, les Lakers inscrivent 28.3 points de plus que leurs adversaires lorsque LeBron et Marc Gasol se trouvent tous les deux sur le parquet.
Évidemment, l’échantillon sélectionné pour dresser cette liste reste minime, et devra être confirmé sur une période plus longue. Néanmoins, il montre une fois de plus que le King se régale aux côtés de joueurs au QI basket élevé. Car si Alex Caruso fait partie des joueurs à la science du jeu développée dans le roster angelino, Gasol s’est spécialisé dans ce domaine.
À 36 ans, l’intérieur espagnol ne dispute en moyenne que 19.4 minutes par match depuis son arrivée aux Lakers. Un faible temps de jeu qui s’explique par son état de forme pas forcément optimal, mais qui gagnerait à être augmenté au fil de la saison au vu de sa production. Avec ses deux vétérans titulaires sur le terrain, L.A. ne craint ainsi presque rien !
Pas d’Alex Caruso pour terroriser les équipes adverses ? Pas de problème pour LeBron James, qui a trouvé en Marc Gasol une arme encore plus létale avec qui faire sa loi sur les parquets.