NBA – « James Harden est comme Allen Iverson, en mal »

James Harden NBA conseil pour Allen Iverson
Scott Halleran / Alexis C. Glenn

La situation actuelle de James Harden chez les Rockets stagne depuis quelques temps et le Barbu ne se fait pas que des amis en ce moment. Une comparaison peu flatteuse avec Allen Iverson a même été osée.

Publicité

James Harden a depuis longtemps fait savoir aux Rockets qu’il comptait quitter sa franchise. Entré dans un véritable bras de fer avec le management, Harden élargit depuis quelques semaines la liste des équipes qu’il ambitionne de rejoindre. Mais ses frasques ne l’aident pas à débloquer la situation

Pourtant, même si le Barbu a retrouvé le chemin des terrains et un peu modifié son attitude, sa situation reste difficilement tenable. Surtout que les franchises NBA ne lui font pas nécessairement confiance pour mener un groupe jusqu’à une bague de champion, d’où la stagnation sur le marché…

Publicité

En effet, les questions et les doutes subsistent sur la capacité du MVP 2018 à devenir un véritable leader. Connu pour être un scoreur indéfendable et un attaquant phénoménal, peut-il réussir à se fondre dans un collectif qui joue le titre et modifier sa façon de jouer ?

Certains en doutent, et d’autres sont carrément cash : Harden n’a pas les capacités à laisser de la place aux autres. C’est tout du moins l’avis d’un exécutif qui s’est lancé dans une comparaison intéressante entre le numéro 13 de Houston et… Allen Iverson.



Interrogé par Howard Beck de Sports Illustrated, le dirigeant anonyme a été catégorique :

Je ne pense pas qu’il possède la mentalité pour se sacrifier pour l’équipe. James est comme Allen Iverson, il veut gagner selon ses termes et battre des records statistiques. Je ne remettrais pas en question leur volonté de gagner, mais ils veulent le faire à leur manière.

Publicité

Harden a modifié la façon de jouer avec son jeu basé sur l’isolation et ses step-backs. Les avis de nombreux observateurs le concernant voient le Barbu comme un monstre offensif qui ne gagnera jamais – un peu à la manière d’un AI qui a réussi à emmener les Sixers en finale NBA mais n’a jamais su s’adapter à un collectif pour gagner un titre.

À noter que le dirigeant en question est à la tête d’une franchise de l’Est, et on sait que le MVP 2018 a évoqué sa volonté de rejoindre entre autres les Sixers (ou a filé son ancien GM Daryl Morey), et les Brooklyn Nets, pour retrouver son ancien coéquipier Kevin Durant.

Publicité

La situation continue de s’envenimer dans le Texas, où aucune porte de sortie ne semble s’ouvrir pour Harden. Continuera t-il à empiler les points sans gagner ? Ou parviendra t-il à faire évoluer son jeu ? A Houston ? Ailleurs ? Tant de questions qui restent en suspens à ce jour.

Allen Iverson Déclarations Houston Rockets James Harden NBA 24/24

Les dernières actus