La grosse affiche de la nuit à l’Ouest nous a offert un duel serré entre Suns et Clippers, qui a même résulté en un échange ultra-tendu entre Devin Booker et Paul George dans les dernières minutes. Une polémique raciste n’a malheureusement pas tardé à entacher la scène.
Les deux franchises s’étaient laissées dans la bulle d’Orlando sur une rencontre des plus accrochées, et conclue par un buzzer-beater mémorable de Devin Booker. Cinq mois plus tard, elles se retrouvaient sur le parquet de la Phoenix Suns Arena, et nous ont offert un spectacle tout aussi haletant.
Après avoir compté jusqu’à 31 points d’avance dans le 2ème quart-temps, les Clippers ont progressivement vu leurs adversaires rattraper leur retard. La fin de match s’est ainsi révélée serrée à souhait, et propice aux tensions entre joueurs. C’est dans ce contexte que D-Book et Paul George se sont échangés quelques mots sur fond de grosse embrouille.
Devin Booker calls Paul George a "soft a$$ n****a" pic.twitter.com/tYEOybZIld
— NBA Central (@TheNBACentral) January 4, 2021
Les deux stars ne sont visiblement pas les meilleurs amis du monde, ce qui peut se comprendre au vu de leur passif et de l’énorme shoot inscrit par l’arrière des Suns sur la tête de son homologue il y a peu. Néanmoins, si la séquence fera plaisir aux fans de trashtalking, elle a également retenu l’attention de certains observateurs pour la mauvaise raison.
Pas besoin de faire figure d’expert en lecture labiale anglophone pour discerner que Booker prononce les mots « Soft ass n*gga ». La critique sur la tendresse de PG13 est donc claire, mais c’est bien le dernier terme qui fait polémique sur la toile depuis quelques heures. Pour certains, Book ne serait pas en mesure de prononcer le fameux N-word.
Woah booker your not even black chill….
— Bradley Beal Burner ? (@The0nlyZakiah) January 4, 2021
Wow Booker t’es même pas black détends-toi….
???Booker is White though, idk if that flies
— Flowers ? (@VeryObvious2) January 4, 2021
??? Booker est blanc par contre, je suis pas sûr que ça passe.
En réalité, et contrairement à ce que pourraient laisser croire les apparences, Booker est bien de descendance afro-américaine de par son père, Melvin Booker, ancien meneur de Missouri. Les codes en vigueur voudraient donc qu’il soit en droit d’utiliser ce qualificatif pour parler de Paul George.
La réaction des internautes témoigne en tout cas de l’attention porté aux expressions utilisées par les joueurs, même durant des clashs de la sorte. Montrezl Harrell en avait fait l’expérience suite à une récente critique controversée pour Luka Doncic. Quoi qu’il en soit, c’est bien Paul George qui est ressorti vainqueur de cette soirée avec la victoire des Clips (112-107).
La tension était palpable sur le terrain des Suns cette nuit, mais n’a pas pour autant complètement fait dérailler Devin Booker, contrairement à ce que pourraient croire certains fans.