La free agency 2021 qui approche à l’horizon s’annonce riche en rebondissements, et Blake Griffin est un des joueurs qui risque d’animer cette période. Chez les Pistons depuis 3 ans, l’ancien joueur des Clippers veut gagner, et vite.
Bien qu’il déclare se sentir bien à Détroit, Blake Griffin n’est pas rassurant concernant son avenir à Motor City. Interrogé par le New York Times sur ce qu’il compte faire pour la free agency 2021, l’intérieur de 31 ans a d’abord botté en touche.
Ce n’est pas une décision que je dois prendre dans un futur proche. Oui je sais, j’évite un peu la question, mais c’est juste la vérité. Les choses peuvent encore évoluer.
L’intérieur reste donc à première vue évasif, mais il dévoile ensuite ses ambitions. Lui qui débute sa 12ème saison en NBA a envie d’obtenir des résultats rapides, et on sait Détroit n’est pas forcément la bonne franchise pour ça. Griffin n’a jamais atteint les finales de conférence, et ça pèsera clairement dans son choix.
Les récompenses individuelles, tout ça, c’est bien, j’apprécie ces distinctions mais je veux juste gagner. Ne jamais être allé en finale de conférence, ouais ça me travaille, même si ça ne m’empêche pas de dormir. Mais ça reste mon objectif principal : je veux gagner.
L’ancien vainqueur du Dunk Contest a déjà eu les opportunités d’atteindre le stade des finales de conférence à l’Ouest avec les Los Angeles Clippers de Chris Paul et DeAndre Jordan. Mais à chaque fois, la franchise de Lob City a buté au stade des demi-finales.
Après avoir su faire évoluer son jeu pour s’adapter à la NBA moderne (devenant notamment un shooteur respectable au fil du temps), l’intérieur veut passer un cap collectivement et aller chercher un titre. Le temps joue contre lui, et il le sait bien.
Blake Griffin laisse planer le doute concernant son avenir à Détroit. Lui qui attaque sa 4e saison dans le Michigan dans une équipe pas vraiment taillée pour la gagne pourrait vite avoir des envies d’ailleurs. Et avec un contrat expirant en 2021 sauf s’il active sa player option, un trade pourrait être la bonne solution pour les Pistons…