La saison vient simplement de reprendre, mais certaines équipes ont déjà besoin de faire quelques ajustements dans le roster, et c’est la raison pour laquelle 5 gros noms pourraient faire leurs valises d’ici peu. Et le plus intéressant, c’est qu’il ne sera pas nécessaire de casser la tirelire pour les attirer.
Buddy Hield – Sacramento Kings
Stats sur la saison : 16.8 points, 3.8 rebonds, 2.7 passes décisives
Il y a des signes qui ne trompent pas en NBA… Le fait que Buddy Hield joue 6 minutes de plus par match que la saison passées alors qu’il est bien parti pour voir ses statistiques et son pourcentage chuter en est un. C’est comme si Luke Walton tentait de le mettre en valeur le plus possible pour attirer les acheteurs. Surtout, avec l’éclosion de Tyrese Haliburton, Hield n’est plus vital au bon équilibre des Kings.
Derrick Rose – Detroit Pistons
Stats sur la saison : 14.6 points, 2.6 rebonds, 5.8 passes décisives
Certains joueurs ont gagné le droit de connaitre une belle fin de carrière, et Derrick Rose en fait partie. Aimé de tous les fans, sans doute passé à côté d’une carrière légendaire, le meneur des Pistons mériterait de finir chez un prétendant au titre. Detroit n’a rien à jouer cette saison si ce n’est le 1er choix de draft, alors les dirigeants pourraient succomber à une belle offre. Il existe d’ailleurs quelques pistes…
DeMar DeRozan – San Antonio Spurs
Stats sur la saison : 21.3 points, 6 rebonds, 7.3 passes décisives
Il va falloir se rendre à l’évidence chez les Spurs : il y a des équipes bien plus jeunes et bien plus talentueuses à l’Ouest, alors une reconstruction semble inévitable. Pour cela, il serait intelligent d’échanger DeMar DeRozan dans les prochaines semaines, tant que sa valeur marchande est encore intéressante. L’arrière pourrait être le facteur X dans une équipe qui veut arracher les playoffs.
Blake Griffin – Detroit Pistons
Stats sur la saison : 15.5 points, 5.3 rebonds, 3.3 passes décisives
Blake Griffin est sans conteste le joueur qui a l’air le plus dépité sur les parquets en ce début de saison… Fût-un temps, l’intérieur des Pistons se faisait plaisir offensivement malgré les difficultés collectives. Cette année, il ne fait même plus cet effort. Il passe sa vie derrière l’arc, n’apporte pas la moindre intensité en défense. Un changement d’air semble être le seul remède pour lui donner le sourire.
Caris LeVert – Brooklyn Nets
Stats sur la saison : 13.1 points, 4.3 rebonds, 5.6 passes décisives
Caris LeVert et les Nets sont dans une situation bien particulière… Il ne peut pas intégrer le 5 de départ car son profil est trop similaire à celui de Kevin Durant et Kyrie Irving, mais il ne parvient pas à s’épanouir dans son rôle de 6ème homme. Alors que les Nets enchainent les défaites inquiétantes, il pourrait être le premier fusible à sauter.
Comme chaque année, il y aura du mouvement avant la trade deadline. Et il faudra surveiller ces quelques gros noms en fin de parcours dans leur franchise !