En 17 années au plus haut niveau en NBA, LeBron James a eu le temps de compiler de sacrés chiffres. Pourtant habitué des stats folles, il n’a pas caché sa surprise lorsque son rendement a récemment été comparé à celui… d’une franchise toute entière.
Comment fêter de la meilleure des manières son 36ème anniversaire, et démarrer sur les chapeaux de roue la nouvelle année ? Lorsque l’on se nomme LeBron James, la réponse n’est autre qu’avec deux succès autoritaires sur les Spurs. De corvée pour ces deux échéances, le King a livré deux grosses prestations pour venir à bout de ses adversaires.
Il a même semblé véritablement monter en puissance sur la dernière en date, en signant le 1er triple-double de sa saison et en inscrivant un panier clutch pour sceller le résultat. Quelques heures plus tard, c’est sur les réseaux qu’il se retrouvait opposé à San Antonio, mais dans un duel statistique où ses impressionnants chiffres… l’ont laissé bouche bée.
? Mon pote d’enfance vient de m’envoyer ça. Mec, je n’ai pas les mots !! Les Spurs étaient la référence en matière de culture de la victoire dans la ligue bien avant que je n’y entre. #VraimentBéni?? #LeGaminDAkron??#KingMe?
Tenir tête à lui seul aux Spurs au niveau des rencontres disputées, du pourcentage de victoires sur ces matchs, du nombre d’apparitions en playoffs et de titres depuis 2003, il fallait le faire. La franchise de Gregg Popovich faisait en effet figure d’exemple à suivre sur cette période, et seul un OVNI comme LeBron pouvait espérer faire aussi bien, voire mieux.
Mais à l’inverse de la star des Lakers, les Texans et leur dynastie ont commencé à sérieusement s’essouffler ces dernières années. La comparaison pourrait donc devenir encore plus serrée entre les deux entités, ce qui témoigne bien du niveau d’excellence que parvient à maintenir LBJ depuis ses débuts.
La réaction de LeBron James est donc la même que celle de n’importe quel observateur qui découvre qu’un joueur réussit à faire aussi bien qu’une glorieuse franchise sur un même laps de temps. À lui seul, le King représenterait presque une dynastie.