NBA – Le conseil glacial du Shaq à James Harden

James Harden et Shaquille O'Neal
DR

Alors que le feuilleton James Harden se poursuit et que tout le monde est dans le flou, lui-même inclus, le Barbu a reçu un conseil de Shaquille O’Neal sur la suite de sa carrière. Et c’est clair, net, précis.

Publicité

Absent dans la victoire des Rockets face aux Kings la nuit dernière, James Harden a tout de même des raisons d’être satisfait. Oui, il veut toujours partir, mais les hommes de Stephen Silas font du bon boulot pour débuter cette saison, à tel point que certains se demandent si le MVP 2018 ne devrait pas reconsidérer sa demande.

En attendant d’avoir plus d’informations sur l’avenir, l’heure est venue pour Harden de s’asseoir dans la salle de classe et d’écouter les leçons du professeur O’Neal. Le Shaq était en effet l’invité récent du podcast « All Things Covered » de Patrick Paterson et BMAC, et le sujet Beard s’est invité dans la discussion.

Publicité

L’occasion pour le Diesel de faire passer un message clair à Harden, à qui le sacre suprême fuit depuis toujours en NBA :

Tu as beau être le meilleur joueur du monde, si tu ne sacrifies pas, tu n’arriveras à rien. S’il y a des gars dans ton équipe qui ne touchent pas le ballon et ne sont pas mis en rythme, ils ne seront jamais prêts dans le money-time.



Si le Shaq lâche parfois quelques âneries dans les médias, il a totalement raison sur ce coup. Pour fonctionner, une équipe doit bâtir une alchimie dans laquelle chacun joue son rôle, même petit, et où chacun doit suffisamment toucher le ballon pour rester impliqué et en rythme. Et ça, Harden n’a jamais su le faire à Houston.

Publicité

Des role players s’étaient d’ailleurs plaints des incessantes pick-and-rolls du Barbu et de l’absence de systèmes dessinés pour eux. Et force est de constater que jusqu’à présent, tout ça n’a pas fonctionné puisque les Rockets n’ont jamais atteint les Finales NBA dans l’ère Harden.

Cette année, la donne semble changer autour notamment de John Wall et Christian Wood, qui réussissent un excellent début de saison et ont changé l’identité de jeu de l’équipe. Et quand le Barbu était présent, l’équipe était plus équilibrée et partageuse que par le passé.

Publicité

Shaquille O’Neal tire la sonnette d’alarme : à 31 ans, James Harden doit impérativement changer son style s’il ne veut pas rejoindre la longue liste de grands joueurs n’ayant pas gagné de bagues. Au Barbu de jouer.

Déclarations Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus