Passé à Toronto en 2018-2019 pour une saison inoubliable ponctuée par un superbe titre, Kawhi Leonard a ensuite traversé l’Amérique du Nord pour atterrir à Los Angeles. Et si les Raps rêvent de retrouvailles l’été prochain, c’est très compromis… pour une drôle de raison.
A l’été 2019, Kawhi Leonard était au sommet de son art. L’ailier venait de conduire les Raptors à un sacre inespéré, gagnant sa 2ème bague et son 2ème MVP des Finales avec 2 franchises différentes. Les observateurs se précipitaient sur les plateaux pour l’adouber comme « le meilleur joueur du monde », mais lui n’avait qu’une chose en tête : rentrer chez lui.
C’est donc aux Clippers qu’il a élu domicile, sans jamais défendre son titre avec Kyle Lowry, Fred VanVleet et toute la clique. A l’été prochain, Leonard pourrait être agent-libre si les choses tournent mal à Los Angeles, et les Raptors seront sur le coup.
The Athletic nous apprend en effet que dans une telle éventualité, la franchise canadienne serait prête à tout faire pour ramener l’ancien des Spurs de l’autre côté de la frontière. Mais les choses sont compromises par… la météo :
Tout semble aligné pour que Leonard reste à Los Angeles à l’été 2021, mais les autres équipes vont quand même passer des coups de téléphone. Toronto rêve d’une réunion, mais c’est peu probable sauf si le réchauffement climatique s’accélère subitement. Les Knicks et le Heat seront sur le coup aussi.
La météo. Le voilà, le pire ennemi des Raptors. Enfant de Californie, Kawhi Leonard aime avoir chaud, et le climat du Canada le débecte.
Durant sa saison là-bas, déjà, la météo était un soucis constant pour le joueur, désireux de retrouver le soleil qui lui est cher. Ce qui est cruel, c’est qu’il s’agit bien là du seul paramètre contre lequel la franchise canadienne ne peut absolument rien faire – même si elle s’est délocalisée en Floride pour cette saison !
Difficile, donc, d’imaginer un retour dans ces conditions. Rappelons que Leonard avait été échangé à Toronto, et qu’il n’avait pas choisi d’y signer de son propre chef. Fort heureusement pour lui et les fans des Dinos, il a bien rentabilisé son temps en devenant une légende en l’espace d’une seule saison.
Les Raptors surveillent le dossier Kawhi Leonard et rêvent d’un retour, mais la météo fait office de meilleur défenseur des Clippers. C’est dur, mais c’est ainsi…