Le changement d’année se profile, mais une chose ne bougera pas : l’intérêt pour James Harden à travers la ligue. A ce petit jeu, une franchise a une requête pour le moins étrange : être dans le deal, mais sans récupérer le Barbu !
Ah, le fameux dossier James Harden. Voilà des semaines que le Barbu a loupé son coup, tentant de forcer la main des Rockets pour être tradé après une demande fracassante. Le front office texan a tenu bon, et attend patiemment la bonne offre pour se séparer de celui qui a fait le bonheur de tout Houston depuis 2012.
Sixers ? Nets ? Celtics ? Raptors ? Heat ? Impossible à dire à l’heure actuelle, d’autant que le dossier s’annonce compliqué. Les différents insiders semblent s’accorder sur le fait qu’il faudra une 3eme franchise pour faire fonctionner le deal. Mais qui ? Les Nuggets se sont positionnés… sans pour autant vouloir récupérer Harden !
C’est le réputé Brian Windhorst, dans son dernier papier sur le sujet pour ESPN, qui explique la position de la franchise du Colorado :
Les Nuggets sont intéressés par un trade à plusieurs équipes autour de James Harden, même s’ils ne l’acquièrent pas au final. Les Rockets visent Michael Porter Jr, jeune joueur au potentiel All-Star.
Nul ne sait à l’heure actuelle ce que veulent les Nuggets en échange de Porter. On sait, en revanche, qu’ils ont de l’intérêt pour Bradley Beal et Jrue Holiday. Ils ont également rendus Jamal Murray intouchable dans les discussions.
Toutes ces pièces détachées pourraient finir par former un joli puzzle – c’est en tout cas ce qu’espère le front office. On peut par exemple imaginer un deal dans lequel les Nuggets récupèrent une star contre Michael Porter Jr, qui irait aux Rockets… pour y remplacer un Harden parti dans une 3ème franchise.
Pour l’instant, les discussions se poursuivent, mais rien de concret ne semble faire brusquement pencher la balance. Patience, donc, même si Windhorst promet un blockbuster en approche.
Les Nuggets ne lorgnent pas vraiment sur James Harden, mais plutôt sur les bénéfices qu’ils tireraient de son trade ailleurs. Une stratégie osée, mais qui pourrait bien payer.