Après l’annonce de la blessure pour la saison de Spencer Dinwiddie, une question se posait légitimement à Brooklyn : qui pour le remplacer dans le 5 ? La nuit passée, Steve Nash a donné un premier élément de réponse, et ça sent plus que bon pour Timothé Luwawu-Cabarrot !
La chance refuse décidément de sourire aux Nets… Privée de Kevin Durant et Kyrie Irving la saison passée, la franchise New Yorkaise a attaqué ce nouvel exercice avec la bave aux lèvres et la franche intention de s’inviter dans la course au titre. Et après deux premiers matchs très convaincants face aux Warriors et aux Celtics, rien ne semblait pouvoir les arrêter.
Et puis la malchance a frappé à nouveau… Face aux Hornets, Spencer Dinwiddie s’est gravement blessé au genou, et il devrait être absent pour le reste de la saison. La profondeur de l’effectif était louée, mais après cette blessure, il était difficile de savoir qui allait intégrer le 5 de départ pour remplacer le partenaire d’Uncle Drew sur la ligne arrière.
Ce mercredi, lors de l’orgie offensive face aux Hawks, c’est le Français Timothé Luwawu-Cabarrot qui a hérité du rôle de titulaire aux côtés de Kyrie Irving, Kevin Durant, Joe Harris, et DeAndre Jordan. Après la rencontre, Steve Nash s’est exprimé clairement sur son choix.
Je pense que Timothé est un parfait complément dans le 5 de départ. Kyrie et Kevin sont deux joueurs qui ont besoin d’avoir le ballon dans les mains pour pouvoir faire jouer les autres. Si on ajoute en plus Caris LeVert dans le 5, ça donne une équipe redondante qui ne tire pas le meilleur de chaque joueur.
TLC est très bon sans le ballon, et il est très discipliné défensivement. Il est toujours au bon endroit, respecte le plan de jeu à la lettre, je sais que je pourrai toujours compter sur lui. Il a encore été bon en défense ce soir, il crée un bon spacing en attaque, et il donne l’opportunité à Caris de porter le ballon avec les remplaçants.
Non seulement TLC a le profil parfait autour de deux superstars aussi influentes que KD et Kyrie, mais le propulser dans le 5 est aussi un avantage pour Caris LeVert, qui devrait continuer à s’éclater avec la seconde équipe des Nets. S’il n’a pas été adroit face à Atlanta (1/5 au tir), il a tout de même marqué des points.
Une place n’est jamais assurée dans une équipe, mais Timothé Luwawu-Cabarrot semble bien parti pour rester titulaire toute la saison. À lui de se montrer à la hauteur des ambitions des Nets !