Contrairement à certaines stars de la ligue, Christian Wood n’a pas eu droit à un chemin facile pour accéder à la NBA. Largué par sa copine lors de la Draft 2015, l’intérieur a cependant su changer son destin.
Dans un Top 10 des meilleurs scoreurs largement occupé par les superstars, son nom entre quelque peu en dissonance. Avec 27.0 points de moyenne sur ses 2 premiers matchs avec les Rockets, Christian Wood occupe actuellement la 8ème place dans ce ranking. Peu d’observateurs l’auraient promis à un tel succès il y a ne serait-ce que 5 ans.
À l’époque, l’intérieur de UNLV était annoncé autour de la 30ème place de la Draft 2015, après une grosse saison sophomore à 15.7 points et 10.0 rebonds de moyenne. Mais contre toute attente, c’est sans équipe NBA qu’il a terminée la soirée. Yaron Wietzman retrace le terrible déroulé de la cérémonie pour The Ringer.
Le soir de la Draft, Wood avait loué une salle dans le Caesar’s Palace. Il avait invité une petite douzaine de membres de sa famille et d’amis. « Il était tellement excité », se rappelle son coach à UNLV, Dave Rice. Mais Wood a déchanté en ne voyant pas son nom appelé lors du premier tour. Il ne l’a pas été lors du second tour, non plus.
Comme pour n’importe quel prospect universitaire qui s’attendait à obtenir une place dans la ligue, la déception fut logiquement immense pour Wood. Ce dernier n’était pourtant pas au bout de ses surprises. Interrogé par le journaliste dans le cadre de ce même papier, il révèle également avoir traversé dans le même temps une grosse désillusion… sentimentale.
Croyez-le ou non, le sort n’avait pas fini de s’acharner sur Wood. « J’ai aussi perdu ma copine ce soir là », dit-il. « Je l’ai déposée à l’aéroport après la Draft, et je ne l’ai plus jamais revue »
La dénommée Amanda Gullickson, présente aux côtés du big man durant ce triste épisode, l’aurait donc abandonné en apprenant qu’il ne réaliserait pas son rêve.
Une version que la jeune model dément, mais qui laisse entendre que Wood s’est offert une revanche majestueuse sur son ex. Après des passages peu concluants aux Sixers, aux Hornets, aux Bucks et aux Pelicans, l’ailier fort a fini par exploser aux Pistons l’an dernier. Suffisamment pour que Houston lui offre un mirobolant contrat de 41M$ lors de la dernière free agency.
Délaissé par sa petite amie alors qu’il traversait l’une des soirées les plus difficiles de sa vie, Christian Wood a su renverser la vapeur en sa faveur. Un retournement de situation que tout le monde ne peut qu’apprécier.