NBA – Le joueur totalement méconnu qui est le GOAT selon Jaylen Brown

Les deux légendes NBA Michael Jordan (gauche) et LeBron James (droite), regardent interloqués le joueur des Boston Celtics, Jaylen Brown (centre), qui a désigné un surprenant joueur méconnu comme le GOAT de la NBA
Brian Bahr / Brian Babineau / David Butler II

Michael Jordan ? LeBron James ? Kareem Abdul-Jabbar ? Trop évident pour Jaylen Brown, qui a préféré sortir un nom loufoque de son chapeau pour désigner le GOAT de la NBA.

Publicité

S’ils n’ont pas eu la chance d’accéder aux dernières Finales NBA, les Celtics n’ont pas pour autant eu le droit à une intersaison bien plus longue que Miami ou Los Angeles. Avec seulement 88 jours de repos dans les jambes, les hommes de Brad Stevens ont en effet déjà repris la compétition, et éprouvent toutes les peines du monde à accrocher des victoires depuis.

Vainqueurs in extremis des Bucks sur la soirée d’ouverture grâce à un game-winner ubuesque de Jayson Tatum, ils ont par la suite enchaîné deux défaites face aux concurrents directs que sont les Nets et les Pacers. Une réaction d’orgueil était forcément attendue dans la nuit de mardi à mercredi, alors que Boston croisait de nouveau le fer avec Indiana.

Publicité

Comme souvent portés par leurs deux jeunes stars, Jayson Tatum (27 points) et Jaylen Brown (20 points), les C’s sont revenus à un bilan neutre, encore une fois non sans mal (116-111). Un invité surprise est cependant venu noircir la feuille de stats, à savoir le rookie Payton Pritchard. Ses 10 points, 5 rebonds et 5 passes en 27 minutes ont notamment fait le bonheur de Brown, qui s’est fendu d’un prestigieux compliment pour lui.

Payton ? C’est le GOAT, mec. Il est entré en jeu et a amené de la confiance sur le parquet. On avait définitivement besoin d’une étincelle en sortie de banc, et Payton a fait tout ce qu’on pouvait attendre de lui, et même plus ce soir.

Publicité




Produit de la fac d’Oregon, le frêle arrière sélectionné en 26ème position de la dernière Draft réalise des débuts plus que solides dans la ligue. Bien installé dans la rotation de son équipe, il restait sur une première belle sortie à 13 points dans la Bankers Life Fieldhouse Arena. Son coach n’a pas manqué de saluer lui aussi la jolie forme de son talentueux meneur.



Publicité

Brad Stevens dit que Payton Pritchard « est vraiment sorti du lot avec sa capacité à entrer en jeu et être directement dans le rythme ». Le coach déclare que Pritchard joue davantage sans ballon qu’espéré, et qu’il pourrait se retrouver de plus en plus souvent avec la gonfle dans les mains à l’avenir.

Scoreur de prédilection en NCAA, Pritchard a débarqué en NBA avec la même confiance qui l’a toujours habité. Ses pourcentages au tir s’en ressentent, avec des moyennes de 59.1% au shoot et 55.6% à 3 points sur ses 4 premiers matchs dans l’élite. Il parvient néanmoins à garder la tête sur les épaules, et souhaite avant tout aider sa franchise via l’énergie qu’il apporte.

Publicité

Je pense que mon aisance avec le ballon me permet d’augmenter la vitesse du jeu et de trouver des solutions quand l’équipe a du mal. J’espère continuer à faire ça et à imposer un tempo quand j’entre sur le terrain, parce que je pense que ça crée encore plus de tirs ouverts pour nos gars, et ça nous permet de gagner du temps sur l’horloge plutôt que de la laisser s’écouler.

Avant de pouvoir peut-être un jour prétendre au titre de GOAT, Payton Pritchard a encore une très longue route à parcourir. Jaylen Brown et les Celtics semblent quoi qu’il en soit avoir déjà adopté le rookie.

Boston Celtics Déclarations Jaylen Brown NBA 24/24

Les dernières actus