Après seulement une grosse semaine de compétition, une tendance se dégage déjà cette saison, et fait la part belle aux gros écarts. Damian Lillard estime connaitre la raison de ces démolitions à répétition.
Les observateurs n’ont pas mis longtemps à observer le pattern se dessiner. Pour la première rencontre de la saison 2020-21, les Nets ont offert aux Warriors une rouste monumentale. Les soirées qui ont suivi ont vu ce type de scénarios se répéter, parfois à outrance. La raclée historique subie par les Clippers face à Dallas en est sans doute le meilleur exemple.
Les Blazers ont eux aussi eu droit à leur correction, et ce, dès leur remise en route. Défaits de 20 points par le Jazz, Damian Lillard et ses coéquipiers ont malgré tout su corriger le tir par la suite, et enchaîner deux victoires plus étriquées. Le meneur star pense néanmoins connaitre l’un des motifs qui justifie toutes ces déroutes, et l’a livrée au micro de Yahoo! Sport.
"We gotta create our own energy."
— Yahoo Sports NBA (@YahooSportsNBA) December 29, 2020
Why are there so many blowouts? @Dame_Lillard thinks not having fans this season is part of it. pic.twitter.com/eWEXQ6KNtr
Je ne pense pas que quelqu’un en ait parlé, mais je dirais que c’est en rapport avec l’environnement dans lequel on joue. On se retrouve dans ces grandes salles, sans fans, en ayant à peine eu le temps de tourner la page de la saison dernière. Certains joueurs doivent encore se mettre en route, et ont du mal à créer leur propre énergie.
Le huis clos imposé dans la plupart des états américains ne fait pas énormément parler de lui lors des conférences de presse, mais doit effectivement tenir un rôle dans le déroulement des matchs. Ne se sentant pas poussés par la foule habituelle, certains joueurs peuvent être tentés de lâcher plus facilement lorsqu’un match commence à leur échapper.
On peut facilement imaginer que les Clippers, après un début de match raté contre Dallas, auraient affiché plus d’orgueil avec un Staples Center rempli. L’hypothèse peut également s’appliquer au Heat, humilié à domicile par les Bucks dans la nuit de mardi à mercredi. Il va cependant falloir que la ligue s’habitue à cette donnée, qui ne devrait pas être modifiée de sitôt.
Les déculottées se multiplient depuis quelques jours, et l’absence de fans dans les salles aurait sa part de culpabilité dans ce schéma. C’est en tout cas la version que défend Damian Lillard.