Une fois encore, LeBron James est venu et il a vaincu en NBA. Mais le King n’était pas qu’un simple joueur de basket cette année, très porté également sur la politique. Un récent sondage sur l’année 2020 le place derrière le président qu’il a combattu, Donald Trump.
Avec tous les événements qui ont bouleversé cette année 2020, aux Etats-Unis comme ailleurs, le basket était une actualité de second plan, même pour ceux qui le pratiquaient. Les joueurs l’ont bien compris lorsqu’ils ont entrepris une grève improvisée dans la bulle d’Orlando pendant les playoffs.
En résumé, ils ont été aussi actifs sur les terrains qu’en dehors pour lutter contre l’injustice sociale, puis pour militer à l’occasion des élections présidentielles. LeBron James, comme toujours leader de la ligue par sa notoriété et son aura, a été l’un des personnages les plus en vue aux Etats-Unis… Mais à quel point ? Un sondage réalisé par Gallup donne la réponse en révélant les 10 Américains les plus admirées sur l’année écoulée.
America’s most admired men 2020:
— Norbert Elekes (@NorbertElekes) December 29, 2020
1. Donald Trump
2. Barack Obama
3. Joe Biden
4. Dr. Fauci
5. Pope Francis
6. Elon Musk
7. Bernie Sanders
8. Bill Gates
9. LeBron James
10. Dalai Lama
-Gallup
Le King sera sûrement flaté d’apprendre qu’il est le seul sportif cité dans ce classement, mais aussi déçu en découvrant qui se trouve en première place. L’année ayant été marquée par les élections outre-Atlantique, ce sont les 3 derniers présidents qui occupent le podium avec Donald Trump en 1ère position, suivi de son prédécesseur, Barack Obama, puis de son successeur, Joe Biden.
LeBron, lui, ne pointe qu’au 9ème rang derrière d’autres types de personnalités telles que les milliardaires Bill Gates et Elon Musk, ou encore le Dr. Anthony Fouci, nommé à la cellule de crise de l’administration Trump pour lutter contre le coronavirus.
Le King a beau sensibiliser la population en s’impliquant dans les débats sociaux, tout en continuant de dominer son sport, sa popularité ne peut atteindre celle des personnes devant lui, surtout en cette année marquée par la politique et ses enjeux.
LeBron James n’est peut-être pas autant admiré que Donald Trump auprès du panel choisi, mais il l’est bien assez pour avoir aidé Joe Biden à le battre aux dernières élections présidentielles. Le King aura donc remporté la bataille la plus importante à ses yeux.