Comme la plupart des candidats au titre, les Lakers possèdent plusieurs role players qui pourraient prétendre à un meilleur statut dans une autre équipe. L’un d’eux, encore assez peu utilisé par Frank Vogel, pourrait viser les 20 points de moyenne ailleurs selon un scout.
Comment réaliser un back-to-back, alors que les autres franchises souhaitent toutes vous faire tomber ? Les Lakers ont dû résoudre cette équation durant l’intersaison, et ont trouvé une réponse intéressante : en se renforçant. LeBron James et Anthony Davis, qui représentaient les seules grosses menaces offensives de l’équipe l’an dernier, ont désormais du soutien.
Exit les Danny Green, Avery Bradley, JaVale McGee et Dwight Howard qui ne noircissaient que très rarement les feuilles de stats : Rob Pelinka a recruté des joueurs jeunes, et au rendement bien supérieur en attaque. Dennis Schröder et Montrezl Harrell, qui tournaient tous deux autour des 20 points par match la saison dernière, ont ainsi rejoint la Cité des Anges.
Et même si les deux hommes ne sont pas forcément appelés à toujours débuter les rencontres de leur nouvelle franchise en tant que titulaires, leur talent offensif permettra aux deux stars de souffler par séquences. Une évolution des plus appréciables pour ces dernières, et pour les champions en titre dans leur globalité.
Mais les deux récents candidats au titre de 6ème Homme ne seraient pas les seuls nouveaux visages qui pourraient contribuer au scoring cette année. L’effectif angelino renfermerait un autre joyau capable de frôler la double dizaine de points par rencontre. C’est en tout cas ce qu’estime un membre anonyme de la ligue, dans des propos rapportés par Bill Oram de The Athletic.
J’étais au téléphone l’autre jour avec un scout, quand l’hystérie autour de THT était en quelque sorte à son paroxysme – et ce n’est pas quelqu’un qui travaille pour les Lakers – et il m’a dit : « Si vous mettez Talen Horton-Tucker dans l’une de ces équipes de m*rde, genre le Thunder ou Charlotte, il pourrait tourner à 20 points par match… »
Ça vient de quelqu’un qui est payé pour regarder des matchs de basket. Une franchise NBA le paye pour connaitre son opinion sur tel ou tel joueur, et ça montre à quel point les gens de la ligue ont une haute estime de lui en ce moment.
Les fans d’Oklahoma City et des Hornets n’apprécieront pas forcément la remarque visant leur équipe, mais partageront peut-être l’idée de fond exprimée dans cette citation. Horton-Tucker a montré durant la pré-saison qu’il possédait le bagage offensif nécessaire pour s’épanouir en NBA, et aurait sans doute droit à un temps de jeu supérieur dans un autre contexte.
Pour l’heure, et malgré la promesse qu’avait pu faire Frank Vogel à son sujet il y a quelques mois, le sophomore n’a pas encore eu le droit à la moindre titularisation cette saison. Il a néanmoins été utilisé sur les 4 matchs disputés par les Lakers jusqu’ici, soit presque autant que sur l’ensemble de la saison régulière 2019-20.
Avec 12 minutes de temps de jeu en moyenne sur ces rencontres, l’arrière de 20 ans n’a pas véritablement encore pu exprimer la totalité de son talent. Et même s’il devrait profiter de la gestion d’effectif qui sera souvent réalisée par son coach dans les mois à venir, sa candidature pour le trophée de Most Improved Player sera sans doute difficile à défendre.
Avec sa moyenne légèrement supérieure à 20 points sur la pré-saison, Talen Horton-Tucker pourrait viser un rôle d’option offensive n°1 dans une autre équipe d’après un scout. Pour l’heure, il doit se contenter des restes de temps de jeu que lui offre Frank Vogel.