Pour ses 3 premières saisons en NBA, Ben Simmons ne s’est pas vraiment affirmé comme un gros shooteur. Du tout. C’est pourtant pour ses qualités dans le domaine qu’il a été congratulé par l’un de ses coéquipiers, expert en la matière.
Ben Simmons et Dwight Howard qui enchainent les tentatives derrière l’arc : la séquence avait tout pour cartonner sur les réseaux, et n’a pas fait mentir les pronostics. Il y a quelques jours, les deux coéquipiers des Sixers, loin d’être référencés comme des maîtres dans l’art du tir de loin, se sont ainsi adonnés à un petit duel à 3 points après la victoire face aux Wizards.
Et sans grande surprise, les briques ont été bien plus nombreuses que les réussites. Un constat somme toute logique pour un pivot old-school comme peut l’être Howard, mais qui interpelle toujours certains observateurs en ce qui concerne le meneur australien. Après 3 saisons en NBA, ce dernier n’a tenté que 24 shoots primés… pour 2 petites réussites.
Mais comme lors de chaque début de saison, les espoirs renaissent quant à la capacité de Simmons à prendre sa chance longue distance. Pour ses 3 premières rencontres, et malgré de prétendus entrainements axés sur ce domaine, le compteur de la star de Philly reste nul et vierge. Pourtant, selon Danny Green, son partenaire a les qualités nécessaires pour passer le cap.
Danny Green on Ben Simmons: "I think he can shoot it pretty well. I'm trying to get him to shoot a bit more here and there."
— Jackson Frank (@jackfrank_jjf) December 29, 2020
Danny Green sur Ben Simmons : « Je pense qu’il est un assez bon shooteur. J’essaye de le pousser à tirer un peu plus ici et là. »
Un compliment qui vaut son pesant d’or en provenance d’un artilleur référencé comme peut l’être Danny Green, et qui montre que tout n’est pas perdu pour Simmons. Comme cela pouvait être deviné, ses difficultés à 3 points ne seraient dues qu’à son manque de confiance, qui l’empêchent de lâcher son bras comme il le faudrait.
Quand on voit la liberté qui est laissée à l’ancien de LSU lorsqu’il se trouve derrière l’arc – LeBron James sait de quoi on parle – le fait qu’il soit capable de sanctionner serait un vrai plus pour les 76ers. Mais en attendant qu’il franchisse ce palier psychologique, il peut compter sur l’aide et les conseils de Green dans l’exercice.
Ne reste donc plus qu’à espérer que Ben Simmons entende son nouveau coéquipier, et mette de côté sa réputation pour commencer à être pris au sérieux en tant que shooteur. Le chemin est encore long.