En grande difficulté après deux premiers massacres aux mains des Nets et des Bucks, les Warriors vont devoir trouver l‘étincelle pour enfin gagner des matchs et regarder sereinement l’avenir. Pour un journaliste spécialiste de la franchise, 2 joueurs vont faire la différence.
Une pluie de records désastreux, une défense aux abois et une attaque sans queue ni tête : les Warriors signent tout simplement l’un des pires débuts de saison de l’histoire. La mauvaise nouvelle, c’est que le mal est profond. La bonne, c’est qu’il reste 80 matchs à jouer.
En attendant le retour de Draymond Green, tous les regards sont tournés vers Steph Curry. En manque de rythme après une saison quasi-blanche, Baby Face fait de son mieux, mais il aura besoin d’aide. Ca tombe bien, James Wiseman est l’homme qu’il lui faut et avec qui il va tout faire basculer selon Ethan Strauss de The Athletic.
Wiseman est un bon shooteur, et ce qui fait que ça pourrait vraiment tout changer, c’est qu’il n’y a pas moyen de le stopper. D’autant plus que sa forme de tir est totalement verticale. Kevin Durant, qui a une longueur incroyable, atteint 2m79 le bras levé. Wiseman est à 2m92.
Cette surprise ne fait pas beaucoup de bruit dans le marasme général des Warriors. Mais déjà, c’est très rare pour un gars de cette taille, cette longueur et cette forme de tir d’être une menace crédible à 3 points. Ensuite, si cette menace demeure crédible, les pick-and-rolls de Wiseman avec Steph Curry seront indéfendables.
Pour l’instant, Wiseman shoote à 4/5 de loin dans sa carrière NBA, avec notamment un remarquable 3/4 face aux Bucks. Le pivot a signé 19 points pour son premier match, et 18 pour son second, actant des débuts tout à fait prometteurs.
Reste désormais à peaufiner le pick-and-roll avec Curry, afin de présenter une menace insoluble pour les défenseurs : trois points de Wiseman ? Roll de Wiseman vers le cercle ? Banderille extérieure du Chef ? Drive au panier ? Vous n’avez plus qu’à choisir votre poison.
Si Kelly Oubre et Andrew Wiggins sont aussi attendus au rayon progrès, le duo Wiseman-Curry pourrait bien être celui qui fait enfin basculer les Warriors du bon côté. Souhaitons-le leur.