Très en vue dans la victoire des Clippers face aux Nuggets lors du Christmas Day, Nicolas Batum s’est fendu d’une réaction des plus classes en conférence de presse sur ses attentes personnelles cette saison.
Deux matchs, et autant de succès autoritaires face à deux de leurs plus gros rivaux dans la conférence Ouest : les Clippers ne pouvaient certainement pas rêver d’une meilleure entame de saison. Plongés dans le doute après leur honteuse élimination lors des derniers playoffs, les hommes de Tyronn Lue ont dernièrement pris leur revanche sur leurs bourreaux.
Opposés aux Nuggets à l’occasion du Christmas Day, ces derniers ont rapidement creusé l’écart dans la rencontre, pour ne plus jamais abandonner le lead au score. Malgré le sanglant coup dur subi par Kawhi Leonard, ses coéquipiers ont parfaitement su gérer leur avance pour filer vers une seconde belle victoire à l’extérieur (121-108).
De nouveau titulaire en l’absence de Marcus Morris, Nicolas Batum a quant à lui poursuivi sur sa bonne lancée avec un bien joli double-double, et une contribution très complète sur le parquet de la Ball Arena. Interrogé sur sa forme resplendissante sous ses nouvelles couleurs, le Français a, comme souvent, joué la carte du collectif.
I asked Nicolas Batum about how much confidence the way he’s played the first two games has given him in his role going forward this season. Here was his answer: pic.twitter.com/wTc3ILgQn4
— Justin Russo (@FlyByKnite) December 26, 2020
Cette équipe avait besoin d’un gars qui se soucie de rendre les autres joueurs meilleurs. Pour dire vrai, je me fous un peu de mes propres stats. Je veux juste être sûr que mes coéquipiers sont dans la bonne position pour réussir, et c’est ce que j’ai cherché à faire pendant toute ma carrière. C’est ma manière de voir le jeu et de jouer.
Un style de jeu altruiste qu’il ne pouvait plus afficher à Charlotte, où James Borrego privilégiait le développement de ses jeunes pousses. Heureusement pour Batman, sa nouvelle équipe semble de son côté réaliser l’importance qu’il peut avoir dans un collectif. La preuve avec cet adoubement de Paul George, encore une fois meilleur marqueur des Clips (23 points).
Paul George on Nicolas Batum:
— Farbod Esnaashari (@Farbod_E) December 26, 2020
« It’s only two games, but I thought tonight was a full glimpse of what he can do. He brought up something that was interesting, he hasn’t played for 18 months. It’s going to take a while for him to get back into basketball flow. »
Ce ne sont que deux matchs, mais j’ai trouvé que ce soir avait permis de voir tout ce qu’il peut nous apporter. Il a amené quelque chose qui est intéressant, sachant qu’il n’avait plus jouer depuis 18 moins. Mais il va lui falloir un petit moment pour qu’il retrouve la totalité de son rythme.
Ce n’est en effet que le début de l’aventure de Batum aux Clippers. Signé pour une saison il y a de cela quelques semaines, l’ailier tricolore a jusqu’ici tout du joli coup réalisé par le front office de la franchise. Visiblement ravi de son intégration sur place, il espère certainement que cette « renaissance » ne sera pas que passagère.
Dans sa modestie et son sens du collectif caractéristique, Nicolas Batum repousse les projecteurs qui commencent à se braquer sur lui. La preuve que le Français se sent bien dans son nouvel environnement.