Une des questions brûlantes sur la défense de titre des Lakers concerne le 5 majeur, sujet de nombreuses spéculations. Le premier match face aux Clippers a servi d’indication, et il est riche en enseignements.
Vous le savez : en basket, le 5 qui termine le match est plus important que celui qui le débute. C’est notamment aux Lakers sous Frank Vogel où, l’an passé, JaVale McGee ou Dwight Howard étaient titularisés au poste de pivot mais ne jouaient que quelques minutes. Alors qu’en est-il cette année ?
Beaucoup d’observateurs se sont demandés avec quelle lineup Frank Vogel se pointerait pour le premier choc de la saison. Dennis Schröder titulaire ou sur le banc ? Wesley Matthews ou Kentavious Caldwell-Pope ? Quel rôle pour Marc Gasol ?
Finalement, c’est avec le 5 suivant que les Lakers ont débuté leur nouvelle campagne :
- PG : Dennis Schröder
- SG : Kentavious Caldwell-Pope
- SF : LeBron James
- PF : Anthony Davis
- C : Marc Gasol
Pour autant, s’arrêter à ce 5 de départ serait trompeur, la preuve avec les minutes jouées par chacun face aux Clippers, compilées par The Athletic :
Premier constat : Montrezl Harrell a été le joueur le plus utilisé ! Plus généralement, on semble dégager un axe Schröder – Kuzma – LeBron – Harrell – Davis, plus small ball et plus menaçant pour les défenses adverses.
Il est évidemment tôt avant de tirer des conclusions, mais la lineup choisie par Vogel donne forcément plusieurs indications, notamment sur le rôle prépondérant qui devrait être celui de Harrell. Idem pour Kuz, en progrès lors de la pré-saison.
Il sera intéressant de suivre les rotations de Frank Vogel, mais le tacticien pourrait bien avoir révélé celui qui sera son 5 majeur référence à l’avenir. Affaire à suivre.