Ben Simmons est impliqué depuis quelques semaines dans les rumeurs autour de James Harden. S’il est aujourd’hui qualifié « d’intouchable » par ses dirigeants, les choses étaient apparemment bien différentes la saison passée. Il aurait sans doute pu partir si le Barbu avait exprimé son envie d’ailleurs plus tôt.
Comme chaque saison, les Sixers sont la grosse inconnue de la conférence Est… Avec le duo Joel Embiid / Ben Simmons, Philadelphie pourrait très bien se mêler à la lutte pour le titre, mais pourrait aussi très bien se bagarrer pour l’avantage du terrain en playoffs. Tout dépendra de leur adaptation au système de Doc Rivers et à leurs nouveaux coéquipiers.
Car il y a eu énormément de changements ces derniers mois, après l’humiliant sweep subi au premier tour des playoffs dans la bulle. Brett Brown a laissé sa place à l’ancien entraineur des Clippers, et Daryl Morey est arrivée de Houston avec dans ses valises quelques belles signatures comme Danny Green ou Seth Curry. Deux gâchettes qui devraient solutionner quelques problèmes d’adresse récurent.
Et ces changements étaient visiblement nécessaires pour garder les deux stars. Car un ancien membre du staff s’est exprimé auprès de Jackie MacMullan d’ESPN, et visiblement, Ben Simmons était au bord de la crise de nerf la saison passée. Et ces tensions auraient pu avoir raison de son avenir en Pennsylvanie.
D’après une source qui était au sein de l’équipe la saison passée, Ben Simmons en a eu tellement marre du staff des Sixers et de son entraineur, qu’il s’est principalement entrainé seul de son côté avec son coach personnel. Ce manque de confiance a accéléré la perte d’alchimie sur le terrain et les tensions entre les joueurs et le staff.
Beaucoup de gens disaient que Simmons et Joel Embiid ne pourraient pas cohabiter, surtout dans une équipe où le spacing était mauvais. Il s’est même dit qu’ils ne s’aimaient pas. Toujours d’après le membre du staff des Sixers, les deux All-Stars étaient surtout déconnectés l’un de l’autre. Il n’y avait pas la moindre communication entre eux.
Un joueur qui décide de s’entrainer presque exclusivement seul de son côté est un signe assez flagrant de mécontentement. Mais ce comportement est aussi peu professionnel… Si Brett Brown était resté, le meneur Australien aurait pu avoir des envies d’ailleurs, ce qui aurait facilité un échange avec James Harden.
Plus le temps passe, et plus on comprend la saison catastrophique des Sixers l’an dernier. Espérons pour eux que l’arrivée de Doc Rivers donne un second souffle à la relation Simmons / Embiid.