Alors que le dossier James Harden alimente l’actualité jour après jour, un autre multiple All-Star serait lui aussi d’ores et déjà certain de ne pas poursuivre sa route dans sa franchise actuelle selon un dirigeant.
Giannis Antetokounmpo s’étant lui-même retiré du marché via son extension record aux Bucks, les All-Stars susceptibles d’êtres transférés dans les mois à venir ne courent plus les rues en NBA. James Harden fait bien évidemment partie de ce casting, même si son départ tend à être remis en cause par ses récents agissements polémiques.
Pour le reste, les stars de la ligue, même à l’avenir le plus incertain, ne semblent pas en passe de quitter leurs bases. C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser de l’extérieur. En réalité, un homme serait déjà pré-destiné à changer d’air selon un exécutif : Victor Oladipo. Le cas de l’arrière d’Indiana a ainsi fait l’objet d’un long papier de Bob Kravitz de The Athletic.
Les Pacers doivent le faire revenir au premier plan, parce qu’ils devraient chercher à en tirer la meilleure contrepartie possible si/quand ils le traderont avant la trade deadline du 25 mars. Comme un exécutif NBA me l’a dit récemment, « Il est déjà parti. Ils vont l’échanger, c’est certain. »
La franchise a visiblement lu les conseils de ce dirigeant anonyme, puisque Oladipo a eu droit à une place dans le 5 de Nate Bjorkgren dans la nuit de mercredi à jeudi, pour le premier match de sa saison. Face aux Knicks, le double All-Star s’est montré plutôt à son avantage, avec 22 points (9/14 au tir), 4 rebonds et 4 passes à son actif dans la victoire des siens (121-107).
Préféré à Aaron Holiday pour accompagner Malcolm Brogdon dans le backcourt, l’ancien MIP a sans doute légèrement redoré son blason, qui ne faisait jusqu’ici pas vraiment un carton sur le marché. En attendant de savoir de quoi son avenir sera fait, il reste a priori impliqué dans le projet d’Indiana, comme il l’avait affirmé dans sa dernière conférence de presse.
C’est hors de mon contrôle. Je suis concentré sur le moment présent. Le côté business ne m’importe pas vraiment en ce moment. Je suis simplement focalisé sur mon équipe, sur mes coéquipiers, sur le coaching staff et sur ma santé.
Quelles que soient ses performances sur les prochaines semaines de compétition, le départ de Victor Oladipo serait déjà acté chez les Pacers. Reste à savoir qui souhaitera récupérer l’arrière.