Killian Hayes a vécu des débuts mitigés avec les Pistons ce mercredi. S’il a montré quelques belles promesses, il a aussi été impliqué dans la défaite des siens face aux Timberwolves (111-101). Après la rencontre il a reçu un soutien de poids, confirmant qu’il est dans la franchise parfaite.
C’est officiel : Killian Hayes est un joueur NBA ! Et pas n’importe lequel, puisqu’il occupe un rôle prestigieux en étant le meneur titulaire des Pistons, succédant à certains grands noms comme Isiah Thomas ou encore Chauncey Billups. Il n’en est pas encore là, mais inscrire son nom sur cette liste est un accomplissement en soi.
Pour sa première rencontre, le jeune français a d’ailleurs montré sur quelques séquences qu’il était doté d’un immense potentiel. En plus de ses 7 points (3/6 au tir), il a montré sur ses 3 passes décisives toute sa science et sa vision du jeu. En revanche, il a aussi montré quelques limites naturelles pour un rookie.
En fin de rencontre, alors que le score était serré, Hayes a perdu quelques ballons importants, permettant ainsi aux Wolves de prendre le large. Au final, le Français a perdu 4 ballons, soit 1/3 du total de son équipe. Mais pas de panique, il dispose du soutien total de son coach Dwane Casey.
« That’s what this is for, for him to learn from and get better in those situations. » https://t.co/i9m593VvRR
— Rod Beard (@detnewsRodBeard) December 24, 2020
Dwane Casey a demandé à Killian Hayes de tenir le coup sur le parquet après quelques pertes de balle couteuses. Il a aussi mis en avant la mobilité de Ricky Rubio : « Malheureusement, ces pertes de balle ont eu lieu à un moment crucial. Mais c’est la raison pour laquelle il joue. Pour qu’il apprenne et devienne meilleur dans ces situations. »
La mauvaise nouvelle, si on peut appeler cela ainsi, c’est que Killian Hayes a encore énormément de chemin à parcourir avant de devenir un meneur de référence en NBA, ce qui n’a au final rien de surprenant. La bonne, c’est que son coach est prêt à l’accompagner et à lui laisser le temps d’apprendre de ses erreurs. Le meneur français est tombé dans une situation idéale !
Killian Hayes va commettre des erreurs tout au long de la saison, et tout le monde a Detroit le sait. La question est surtout de savoir comment il va progresser et à quel rythme il va gommer ses imperfections.