Réduit au simple rang de figurant sur le game-winner de Jayson Tatum, Giannis Antetokounmpo s’est affiché résolument remonté en conférence de presse. Il en a donc profité pour faire passer un message qui risque de faire trembler toute la ligue.
Comme pour la plupart des principaux prétendants au titre cette saison, les Bucks débutaient le nouvel exercice face à une grosse opposition. Dans le cas de Giannis Antetokounmpo et ses partenaires, ce sont les Celtics qui figuraient comme leur premier obstacle. Et au terme d’une rencontre au suspense intenable, ils n’ont pas réussi à franchir ce dernier.
Après 16 changements de leaders, et un money time des plus tendus, c’est Jayson Tatum qui est venu piétiner les espoirs de Milwaukee avec un immense shoot sur la tête du Greek Freak. Forcément agacé par ce scénario, le double MVP a immédiatement tenu à restaurer son image d’épouvantail de la conférence en livrant une grosse annonce.
Giannis Antetokounmpo said he’ll be playing more minutes this year – said was part of a conversation he had with Budenholzer. He said it’ll help him get in the ‘shape’ he wants to be in, noting he played just two preseason games but also meaning the time spent with teammates. https://t.co/PVDY4yXFx7
— Jim Owczarski (@JimOwczarski) December 24, 2020
Giannis Antetokounmpo annonce qu’il va jouer plus de minutes cette année – il dit que ça fait partie des conversations qu’il a eu avec (Mike) Budenholzer. Il estime que cela va l’aider à présenter la « forme » dans laquelle il veut être, notant qu’il n’a disputé que 2 matchs de pré-saison, mais faisant aussi référence au temps passé avec ses coéquipiers.
Spécialiste de la gestion du temps de jeu de ses stars depuis ses débuts sur les bancs NBA, Mike Budenholzer ne déroge pas à ses principes depuis son arrivée dans le Wisconsin. Tant et si bien que l’an dernier, son leader n’est apparu en moyenne que 30 minutes sur les parquets chaque soir. Une marque ridicule pour un joueur de son calibre, que beaucoup ont critiqué.
Car si cette préservation peut être logique en saison régulière, elle l’est beaucoup moins en playoffs. Par exemple, Giannis ne tournait qu’à 35 minutes de jeu sur les 3 premiers matchs de la série face au Heat, qui s’est avérée fatale pour son équipe. Heureusement, cette tendance devrait être éradiquée, et l’extrême inverse pourrait même se produire selon le Grec.
Also added that if he has to play 45 minutes at some point in the coming months, he’ll be ready for that. https://t.co/433x3KTkpJ
— Jim Owczarski (@JimOwczarski) December 24, 2020
Il a également ajouté que s’il devait jouer 45 minutes dans un match à un moment donné dans les mois à venir, il serait préparé pour ça.
À 26 ans, et avec un avenir désormais sécurisé financièrement sur le long terme, le leader des Bucks n’a aucune raison d’appréhender un dépassement des 40 minutes de jeu de temps à autre. Son entraineur semble lui aussi prêt à passer le cap, ce qui pourrait faire de la franchise une menace encore plus sérieuse cette saison.
Finie la limitation de temps de jeu à outrance : Giannis Antetokounmpo débarque libéré de toute restriction, et compte bien encore plus marcher sur la conférence Est et la ligue désormais. Flippant.