Les Warriors ont vécu une soirée très compliquée pour leur premier match après 9 mois d’arrêt. Le blowout subi face à Brooklyn a fait l’effet d’une sacrée claque, et Steve Kerr s’est montré très clair envers ses joueurs après une telle débâcle.
On pouvait difficilement faire pire comme entrée en matière. Golden State n’a absolument pas eu le temps d’exister contre des Nets en fusion, et leur premier match de saison régulière depuis le 10 mars dernier s’est soldé par une cuisante défaite (résumé ici).
Les Warriors, qui font d’ordinaire office de maîtres en matière de shooting, n’ont jamais réussi à régler la mire sur la rencontre (37.4% de réussite au tir, 30.4% à 3 points). Pendant ce temps, Kyrie Irving (26 points) prenait feu en début de match, tandis que Kevin Durant (22 points) lui succédait en s’assurant de distancer les Dubs.
Et si l’attaque des Californiens n’a pas vraiment rayonné dans un Barclays Center qui sonnait creux, les enseignements ne se veulent pas plus glorieux en ce qui concerne l’aspect défensif. Cette première copie rendue par la bande de Stephen Curry a été plus que mauvaise, et Steve Kerr n’a pas laissé passer l’occasion d’avertir ses troupes pour la suite de la saison.
Je suis déçu du résultat et de notre prestation, mais cela ne change rien à ma manière de voir cette équipe. C’est un groupe formidable. J’aime beaucoup la situation dans laquelle nous allons nous trouver dans quelques mois, mais pour l’instant, nous sommes loin d’être une bonne équipe. Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais je reste très, très positif vis-à-vis de ce groupe.
L’heure n’était donc pas nécessairement à la panique pour Steve Kerr, puisque ce match se plaçait comme le premier depuis 9 mois pour ses troupes, qui plus est face à un sérieux concurrent pour le titre. Le calendrier leur réserve encore 71 autres affrontements, qui seront pour beaucoup bien plus abordables que cette mise en bouche.
Cependant, cette première défaite risque de marquer temporairement les esprits. Steph Curry est notamment apparu dépité à l’issue de la rencontre, et n’a pas tenté de le camoufler dans ses déclarations à la presse. Il faudra néanmoins que lui et ses équipiers tournent rapidement la page, puisque leur prochaine sortie aura lieu vendredi soir face… aux Bucks.
Golden State a montré cette nuit à peu près tout ce qu’il ne fallait pas faire dans un match à oublier. Ils attendent désormais les autres favoris de la conférence Est de pied ferme pour tenter de relever la tête le jour de Noël.