Michael Jordan, LeBron James… Ce débat sans fin sur le meilleur joueur de tous les temps n’en finit pas de revenir sur la table. Cette fois, c’est une légende des Lakers qui tranche après une grosse réflexion.
Les années passent et le débat reste foncièrement le même. Qui est le plus grand joueur de tous les temps ? LeBron James gagne inlassablement des points dans ce débat tandis qu’il enchaîne les exploits et les records, pendant que les arguments pour Michael Jordan et d’éventuelles autres légendes restent les mêmes.
Malgré ce constat, tous les avis sont bons à prendre pour prendre une décision personnelle, qu’ils proviennent de spécialistes, de joueurs en activité ou retraités, ou bien même de légendes. Michael Cooper, élément majeur des Lakers durant l’époque « Showtime », s’est penché sur la question et est parvenu à la (longue) conclusion suivante pour Lakers Daily.
C’est tellement un terme vague pour parler des grands joueurs, le « GOAT », parce qu’il faut réaliser que chacun a joué dans sa propre décennie et sa propre époque. Si l’on pouvait revenir dans le temps et faire en sorte que tout le monde ait 23 ou 24 ans au même instant, alors on pourrait avoir cette discussion.
Avec ce qui se passe actuellement en NBA, on aurait tendance à dire que LeBron est le meilleur joueur de tous les temps. Remettez-le dans les années 80 avec Magic, Michael Jordan, George Gervin, Kareem – il serait probablement dans le mix avec tous ces joueurs. Donc le GOAT actuel est LeBron, mais essayez de mettre tous ensemble et d’en sortir un. Vous allez obtenir une réponse différente pour chaque personne.
Et c’est difficile de me le demander. Pour moi, Larry Bird devrait être considéré comme un GOAT. Ce type était probablement le plus difficile à défendre que j’ai eu à affronter, et j’ai joué à une époque où mon matchup était difficile tous les soirs. Dominique (Wilkins) un soir. Dr. J un autre. Le grand oublié Andrew Toney. Ce type était un pur scoreur.
Alvin Robertson, Marques Johnson, Alex English, Kiki VanDeWeghe… Il y a tellement de grands joueurs sur lesquels j’ai dû défendre, donc c’est difficile pour moi de vous donner une réponse définitive pour le GOAT. Mais si vous voulez que je vous en donne une, je choisirais Kareem Abdul-Jabbar.
La raison pour laquelle je fais ce choix, c’est parce qu’on a interdit le dunk à cause de lui quand il était à la fac. Il a mis sur pied le tir le plus inarrêtable de l’histoire. Quand on jouait face aux tours jumelles, Hakeem Olajuwon et Ralph Sampson, ces deux-là ne pouvaient pas le stopper, et il avait déjà plus e 30 ans à l’époque.
Vous ne pouviez même pas faire faute sur lui. C’est le joueur le plus fort de l’histoire. Shaquille O’Neal et Wilt Chamberlain, eux, étaient d’affreux shooteurs de lancers francs Kareem s’approchait plus des 78-80% aux lancers, donc vous ne pouviez même pas faire faute sur lui.
Pour moi, ce serait lui l’élu, mais vous savez quoi, il y en a tellement. J’adore Kobe Bryant. J’adore LeBron. Il y a beaucoup de joueurs que je pourrais choisir. Michael Jordan. Je respectais énormément Larry Bird. Je ne l’aimais pas beaucoup, mais je respecte ce qu’il a fait sur le terrain. Je choisirais Kareem comme mon GOAT.
Kareem Abdul-Jabbar gagne un nouvel allié dans cette course infernale du GOAT, qui plus est de la part d’un de ses anciens coéquipiers. Car si le débat reste centré sur Michael Jordan et LeBron James, KAJ n’est bien jamais loin dans la conversation.