Longtemps éloigné des terrains pour son plus grand désarroi l’an dernier, Steph Curry fera son retour le couteau entre les dents cette saison. C’est en tout cas ce qu’on aurait pu croire, avant que le meneur des Warriors n’évoque un tout autre objectif, bien plus loufoque.
Étrangement, son absence des terrains a paru aussi longue que celle de son prochain adversaire, Kevin Durant, pour les fans de Golden State et de la ligue toute entière. Pourtant, Stephen Curry a bien été aperçu dans une rencontre officielle en mars dernier, soit neuf mois après la grève blessure contractée par son ancien coéquipier.
Quoi qu’il en soit, les deux hommes sont bel et bien sur le point d’effectuer leur retour à la compétition, et auront même le privilège de s’affronter dans une prestigieuse affiche à l’occasion de l’Opening Night de la saison. Privé de Klay Thompson et Draymond Green pour l’occasion, le meneur star des Warriors devrait dès lors sortir le grand jeu.
Plus généralement, les observateurs s’attendent à un exercice de très haute volée de sa part, qu’il a déjà pu teaser via ses performances en pré-saison. À bientôt 33 ans, et après de longues semaines passés loin des parquets, le Chef pourra-t-il de nouveau s’incruster dans la course au MVP ? Ses objectifs personnels se révèlent en réalité bien moins ambitieux.
In regards to his expectations this season: "I'm just trying to stay healthy and not break anything this year," Steph Curry joked.
— Wes Goldberg (@wcgoldberg) December 21, 2020
En ce qui concerne ses attentes cette saison, Steph Curry a répondu en plaisantant : « Je vais juste essayer de rester en bonne santé et de ne rien me casser. »
On se doute évidemment que les ambitions de Curry doivent être bien plus élevées, et que cette déclaration n’était qu’un simple clin d’œil à la délicate période qu’il a dû traverser l’an dernier. Elle traduit également et avant tout l’amour du triple champion NBA pour son sport, et sa volonté de ne plus connaitre de pépins aussi graves que celui qu’il vient de surmonter.
Longtemps plombé par des chevilles fragiles au début de sa carrière, il avait su trouver le rythme idéal pour épargner ses articulations, et exprimer la plénitude de son talent. Espérons pour lui et son équipe que son poignet à peine rétabli pourra lui aussi suivre la cadence après cette rééducation, et qu’il ne le privera pas de ses sensations sur les mois à venir.
Un titre ? Un run de playoffs ? Des distinctions individuelles ? Rien de tout ça. La seule chose que souhaite avant tout Stephen Curry, c’est bien de pouvoir jouer au basket en toute liberté.