Sûr de sa force et de ses qualités de joueur complet, Jimmy Butler n’a pas tendance à rapprocher son profil de celui de jeunes éléments de la ligue. C’est pourtant ce qu’il a récemment fait dans une auto-comparaison de taille pour un sophomore.
Traîné dans la boue après un énième passage peu fructueux dans une franchise NBA, Jimmy Butler n’a jamais perdu la confiance en soi qui l’habite. Désireux de rebondir avec la manière suite à ses échecs aux Wolves et aux Sixers, il a rejoint le navire de Miami avec de gros objectifs. Des objectifs qu’il a, de manière assez surprenante, remplis.
Alors que peu d’experts donnaient cher de la peau du Heat dans la conférence Est l’an dernier, l’équipe d’Erik Spoelstra a finalement obtenu haut la main sa qualification pour les Finales NBA. Un exploit grandement rendu possible par leur leader, en fusion durant les playoffs et qui aurait même mérité le titre de MVP des Finales selon certains.
Dès lors, les rapprochements entre Jimmy B et un jeune joueur se veulent aujourd’hui on ne peut plus valorisants pour ce dernier. Dernièrement, c’est Buckets lui-même qui s’est comparé à un sophomore. Mais cet honneur n’a pas été réservé a n’importe qui, puisqu’il concerne nul autre que… le prometteur ailier de South Beach, KZ Okpala.
Il apprend constamment, et il essaye toujours de s’améliorer des deux côtés du terrain. C’est la chose que je préfère chez lui. Il se soucie probablement plus de provoquer un stop que de marquer un panier. C’est avec cette mentalité que je suis arrivé dans la ligue. Donc je retrouve un peu en lui celui que j’étais dans mes jeunes années en NBA.
Récupéré en 32ème position de la Draft 2019 par Miami via un trade avec les Suns, Okpala n’a pas eu l’occasion de montrer ses talents sur sa première saison dans la cour des grands. Avec seulement 5 apparitions à son actif, il a passé la majorité de son année dans l’équipe de G-League de la Sioux Falls Skyforce.
Mais son destin NBA pourrait bien subir un soudain coup de boost au vu de ses dernières performances sur la pré-saison. En deux matchs disputés, il a ainsi affiché des moyennes de 13.5 points, 58.8% au tir, et même 63.6% à 3pts ! De quoi, peut-être, pouvoir prétendre à un rôle plus important dans la rotation de sa franchise pour son 2ème exercice chez les pros.
KZ Okpala pourrait-il devenir le nouveau joyau de l’effectif du Heat dans les mois à venir ? Il semble en tout cas avoir déjà conquis Jimmy Butler, qui s’identifie déjà à sa mentalité de défenseur né.