Les motifs d’attente sont nombreux à quelques heures du coup d’envoi de la saison NBA, et le retour de Kevin Durant à la compétition en fait bien évidemment partie. Steve Nash a dans ce contexte livré une grosse confession sur l’état de santé de sa superstar.
Après 561 jours de douleurs, d’impatience, d’espoir et de rééducation, il est enfin sur le point de refouler officiellement les parquets. Absent du paysage de la ligue depuis le 13 juin 2019, Kevin Durant va enfin pouvoir regoûter à un match officiel ce mardi. Il sera d’ailleurs l’une des principales têtes d’affiche du premier choc de la saison, entre Nets et Warriors.
La NBA a en effet réservé à ses fans une rencontre pleine d’enjeu et de symbolique pour débuter son nouvel exercice. Brooklyn, qui aura été privée de son duo de superstars sur l’ensemble de leur première saison sur place, va enfin pouvoir l’aligner. En face, Stephen Curry, lui aussi absent pendant une longue période l’an dernier, souhaitera marquer son retour.
Les retrouvailles entre KD et son ancienne équipe seront bien évidemment scrutées par les fans, tout comme le niveau des joueurs de retour de blessure. L’ailier se place comme le plus gros revenant dans cette partie, et interroge forcément à quelques heures de sa tenue. Heureusement, son coach Steve Nash est venu rassurer tout le monde dans le New York Post.
C’est difficile pour moi de mettre un chiffre sur son état de forme. C’est vraiment dur. Mais il est dans les 90%, c’est certain. S’il est plus proche de 90 ou de 99, je ne saurais pas le dire. Mais je continue d’essayer de lui dire qu’il devra se laisser au moins 15 ou 20 matchs avant de commencer à juger ses performances.
Parfois, les gens disent que la durée nécessaire pour que vous retrouviez toutes vos sensations est égale à celle de votre indisponibilité.
Un témoignage qui rejoint ceux tout aussi effrayants livrés par DeAndre Jordan et Caris LeVert il y a quelques jours, et qui ont de quoi mettre l’eau à la bouche des observateurs.
Durant n’a eu droit qu’à deux petits matchs pour se chauffer sur la pré-saison, et a déjà pu montrer qu’il était tout aussi redoutable que par le passé. En seulement 51 minutes de jeu au total, il a ainsi compilé 40 points, 9 rebonds et 7 passes décisives, le tout avec des pourcentages très honnêtes. Nash se garde néanmoins de tirer des plans sur la comète.
Il a fait absolument tout ce qu’on pouvait lui demander, mais il n’y a aucun moyen de savoir exactement où il en est, et ce qu’il va donner après sa blessure tant qu’il n’aura pas joué dans un match NBA. Vous ne pouvez pas recréer cette situation à l’entrainement, la simuler, et vous ne pouvez pas la remplacer.
Donc il va devoir suivre ce processus, jouer quelques matchs, et d’ici peu – si on est assez chanceux en ce qui concerne sa santé et toutes les choses qui peuvent avoir un rapport avec ça – il va redevenir un Kevin Durant à 100%. Il n’y a aucun doute à avoir là-dessus.
Premières victimes potentielles du MVP 2014 cette saison, Golden State peut donc d’ores et déjà trembler. On imagine que l’entraineur canadien fera avant tout preuve d’une extrême vigilance avec son leader, et ne cherchera pas à le surexploiter sur les premières semaines de compétition. KD a cependant prouvé qu’il pouvait être létal en un temps de jeu réduit.
Parce qu’un Kevin Durant à 90% représente déjà une menace gigantesque pour les franchises adverses, les Nets et leurs supporters peuvent avoir le sourire.