Les superstars font le show sur le parquet mais en coulisses, les propriétaires restent les boss de chaque franchise. Un sondage a été réalisé auprès de certaines personnalités du milieu NBA pour désigner le meilleur proprio de la ligue.
Les stars les plus médiatisées de la NBA restent avant tout les joueurs. Un constat qui est moins le cas chez les propriétaires, bien que certains soient désormais assez réputés et connus chez les fans. C’est d’ailleurs généralement soit une bonne chose, soit… une très mauvaise.
Mais alors, qui est le plus populaire au sein de la ligue ? Pour répondre à cette question, The Athletic a réalisé un sondage en demandant l’avis de nombreuses personnes issues du milieu basket, à savoir 13 exécutifs, 10 membres d’un front office, 6 scouts et 2 coachs, pour désigner le meilleur proprio. Voici les résultats du sondage.
C’est Steve Ballmer, repreneur de l’équipe des Clippers en 2014 après l’affaire Sterling, qui a été plébiscité majoritairement par les votants, devant Micky Arison (Heat) et Mark Cuban (Mavericks). Si tout ne fonctionne pas comme prévu en ce moment aux Clippers, ils peuvent au moins se vanter d’avoir un propriétaire hors-pair, dont les mérites sont vantés par les connaisseurs.
Il a donné aux Clippers toutes les ressources dont ils ont besoin. Il laisse le staff faire son travail.
Un scout
Je dirais que Ballmer est le numéro 1. Son enthousiasme, sa capacité à investir, ce qu’il a fait avec les Clippers, en s’installant à Los Angeles, en créant leur propre identité et en construisant leur propre bâtiment maintenant, c’est pas bon pour la concurrence.
Un autre scout
Steve Ballmer est le meilleur parce que c’est : « Hey Steve, on a besoin de ça ! » « Ok, boom. »
Un agent
Les Clippers apprécieront certainement que leur propriétaire jouisse d’une bonne réputation dans le milieu, surtout quand on sait que l’ancien, Donald Sterling, est sorti par la petite porte après des propos racistes. Ça fait au moins une bonne nouvelle.