Les blessures sont courantes en NBA et dans le sport de haut niveau en général. Mais si la plupart sont sans gravité, d’autres peuvent avoir un réel impact sur la carrière d’un joueur. Dans les années 90′ par exemple, l’un des meneurs prometteurs de la ligue a du prendre sa retraite suite à une blessure pour le moins ridicule.
S’il y a bien un élément qui peut changer le cours de l’histoire en un rien de temps, ce sont les blessures. Où en serait Derrick Rose aujourd’hui si ses genoux avaient tenu le coup ? Quelle place occuperait Yao Ming dans la hiérarchie des pivots si son pied l’avait laissé tranquille ? Le nombre de destins fauchés par un pépin physique est grand.
On peut ajouter à cette liste BJ Tyler, meneur de jeu plus que prometteur dans les années 90′. Lors de sa dernière saison à l’université de Texas, Tyler tourne tranquillement à 22.8 points et 6.3 passes décisives de moyenne, assez pour être sélectionné à la 20ème place de a draft 1994 par les Sixers. Il s’impose d’ailleurs rapidement comme un solide remplaçant.
Après une première saison où il tourne à 3.5 points et 3.2 passes en 55 matchs disputés, BJ Tyler rejoint les Raptors fraichement créés, avec le rôle de backup de Damon Stoudemire, le premier franchise player de l’histoire de Toronto. Le souci, c’est qu’il ne sera jamais en mesure de remplir cette tâche, car une blessure ridicule est venue stopper sa progression.
En effet, après une rencontre où il s’est légèrement tordu la cheville, Tyler s’endort avec une poche de glace sur sa blessure… Le froid a malheureusement rongé ses nerfs, ce qui a entrainé une immense perte de sensation, de mobilité, et surtout d’explosivité, ce qui est très handicapant pour un meneur comme lui.
Tellement handicapant qu’il sera obligé de prendre sa retraite après l’incident ! Il y a eu de nombreuses blessures étranges dans l’histoire, mais celle là est particulièrement loufoque. Qui aurait pu penser qu’un simple pack de glace puisse causer de tels dégâts ?
Heureusement, BJ Tyler avait signé un contrat de 6 millions de dollars au moment de s’engager chez les Raptors. Il sera au moins parti avec les poches bien remplies.