Si vous deviez construire une franchise de A à Z, quel joueur choisiriez-vous en premier ? Une ancienne star s’est prêté à ce petit jeu bien connu dans la communauté NBA, et a sans hésitation opté pour LeBron James.
Quel joueur représenterait aujourd’hui la fondation idoine pour une équipe qui vise le titre ? Quelle star en puissance ou en devenir assurerait à cette dernière d’avoir les meilleures chances d’être sacrée au terme de la saison ? L’exercice n’a rien de nouveau pour les fans NBA, qui s’amusent souvent à désigner LE pilier idéal pour un contender.
À l’approche de ses 36 ans, LeBron James ne reçoit plus que rarement des suffrages dans ce vote populaire, même s’il figure bien évidemment encore parmi les meilleurs joueurs de la ligue. Gilbert Arenas, lui, n’a pas eu besoin d’une seule seconde pour citer le nom du King en guise de réponse à cette interrogation dans le Club Shay Shay, et avance un argument de poids.
Ok, si je devais commencer une franchise avec un seul joueur, je choisirais LeBron. Parce qu’il peut jouer aux postes 1, 2, 3, 4… Je peux récupérer qui je veux pour mettre à côté de lui. J’avais l’habitude de dire que, si vous aviez Kobe, il aurait été difficile de recruter LeBron. Si vous avez LeBron, c’est facile de recruter Kobe.
Parce que Kobe ne se serait pas sacrifié pour LeBron, mais LeBron l’aurait fait pour ramener Kobe dans le navire. Donc je le choisirais, parce que quel que soit le joueur que je récupèrerais ensuite, je pourrais construire autour de lui, et pas de LeBron. Je sais que j’ai LeBron, et que je peux le laisser amener la cohésion dans tout ça.
Toujours aussi impérial malgré son âge avancé, LBJ présente surtout l’avantage de pouvoir faire équipe avec d’autres superstars, et de nouer une entente parfaite avec elles. Il l’a prouvé avec Dwyane Wade et Chris Bosh à Miami, avant de le faire l’an dernier aux Lakers. Dans cette optique, l’équipe de Gilbert Arenas aurait sans doute 5 années de règne devant elle.
Giannis Antetokounmpo ? Anthony Davis ? Kevin Durant ? Luka Doncic ? Non, pour Gilbert Arenas, LeBron James reste encore et toujours l’homme idoine autour duquel constituer un effectif. Une version qui s’entend parfaitement.