Déjà très reconnu suite à sa 2ème saison en NBA, Luka Doncic semble destiné à l’incarner dans quelques années. Pour un membre de la ligue, il lui suffirait de s’améliorer dans un domaine pour dominer dès à présent la concurrence.
D’un point de vue statistique, il se rapproche des plus grandes légendes de l’histoire de la NBA. Avec des moyennes de 28.8 points, 9.4 rebonds et 8.8 passes, Luka Doncic a sans doute livré l’une des saisons sophomores les plus impressionnantes all-time. De quoi le voir déjà occuper la 4ème place au classement des votes pour le MVP.
Seuls les mastodontes Giannis Antetokounmpo, LeBron James et James Harden sont ainsi parvenus à le devancer en matière de voies. Le meneur slovène s’est même permis de griller la priorité à des superstars dans leur prime comme Kawhi Leonard ou Anthony Davis. Il figure donc logiquement en bonne position pour remporter le trophée en 2021.
À seulement 21 ans, il est même appelé à cumuler plusieurs prix de la sorte sur les années à venir. Ce, pour le plus grand regret de certains membres de la ligue. Mais pour un scout, interrogé par Chris Mannix de Sports Illustrated, Luka n’aurait besoin que de faire des progrès dans un secteur du jeu pour y parvenir.
Luka est tellement fort offensivement. Il n’a pas besoin d’être génial en défense. Il doit juste devenir un défenseur lambda. S’il fait ça, il pourrait devenir le meilleur joueur de la ligue.
Il est vrai que sur ses deux premiers exercices outre-Atlantique, le champion d’Europe ne s’est pas vraiment distingué défensivement.
Sa production de ce côté du terrain reste correcte, comme l’illustre par exemple son Defensive Box Plus/Minus de 1.0 en 2019-20, soit le 40ème meilleur de la ligue. Mais puisque la défense ne se résume pas simplement par des stats, l’impression visuelle nonchalante qu’il peut parfois laisser ne plaide pas forcément en sa faveur.
Du haut de son double mètre 01 et de sa puissance physique, Doncic devrait être capable de défendre sur l’un des, voire le meilleur joueur adverse chaque soir. Or, il se retrouve régulièrement « planqué » dans ces phases de jeu par Rick Carlisle, ce qui prouve qu’il a encore des progrès à faire. Un dernier cap à franchir avant de s’imposer comme le MVP incontestable.
Une simple et légère amélioration en défense, et Luka Doncic pourrait alors prétendre au statut de meilleur joueur de la ligue pour ce scout. La jeune star slovène n’a plus qu’à écouter et appliquer ces conseils.