LeBron James sort d’une saison aussi époustouflante qu’inhabituelle, puisqu’il a évolué au poste de meneur. Vu que Dennis Schröder est arrivé aux Lakers entretemps, qu’en sera-t-il la saison prochaine ? Le King a répondu sans détour aux interrogations.
Frank Vogel se prépare à un véritable casse-tête. Les Lakers ont été très actifs pendant la free agency et de nombreux joueurs ont été intégrés au roster, titulaires comme joueurs de banc. Il faut maintenant attribuer à tout ce beau monde un rôle bien défini pour le début de saison.
En tant que moteur et âme de l’équipe, LeBron James verra très certainement le jeu sera centré sur lui, quels que soient les autres choix de son coach. La question est donc : va-t-il continuer dans le rôle inhabituel de meneur qu’il a occupé la saison dernière ? Le King a répondu lui-même, cash.
“I’m not a point guard, not a shooting guard, a small forward, a power forward or center… I’m a ball player. Whatever it is, I just want to win, and that’s all it’s about for me.”
— Top Ball Coverage (@TopBallCoverage) December 17, 2020
– LeBron on what position he will play for the Lakers this season
(via @billoram) pic.twitter.com/bbIoS4kUps
Je ne suis pas un meneur, ni un arrière, ni un ailier, ni un ailier fort ou un pivot… Je suis un joueur de basket. Quel que soit le poste que j’occuperai, je veux juste gagner, et c’est tout ce qui compte pour moi.
Dans un sens, ce casse-tête précis n’en est pas vraiment un pour le coaching staff angelino. LeBron peut évoluer à absolument tous les postes. Il l’a prouvé par le passé en les occupant tout au cours de sa carrière – plus ou moins fréquemment – et peut continuer à le faire aujourd’hui si on le lui demande.
La principale source d’interrogation à son sujet reste donc sur son association avec Dennis Schröder : lequel des deux hommes sera le meneur titulaire des Lakers l’année prochaine ? Si l’Allemand venait à être choisi, LBJ devrait logiquement retrouver son poste 3. Frank Vogel ne manque en tout cas pas de possibilités pour faire des ajustements.
Ce qui fait la puissance de cette équipe des Lakers, ce n’est pas seulement son rassemblement de superstars. C’est aussi la facilité déconcertante avec laquelle Frank Vogel pourra s’ajuster en fonction de la situation. LeBron James, lui, demande juste à jouer et à gagner.