La saison 2019/20 des Clippers restera un cuisant échec, quoi qu’on en dise. Si les performances sur le parquet ont été décevantes, c’est aussi parce que la cohésion n’a jamais été présente dans le vestiaire. La transition a été compliquée pour certains joueurs.
Alors que la saison va débuter, les Clippers jouent gros après une campagne 2019/20 relativement décevante. Les coéquipiers de Kawhi Leonard faisaient partie des favoris pour le titre, mais ils ont échoué dès le second tour des playoffs après avoir mené 3-1. Une déception pour Steve Ballmer, le propriétaire, qui a décidé de faire un peu de ménage depuis cet événement.
Doc Rivers a été licencié, et certains joueurs ont quitté le navire, comme Montrezl Harrell. Rappelons que d’autres échangent ne sont pas impossible, puisqu’un joueur comme Lou Williams est souvent cité sur le départ. Il faut dire que l’ambiance dans le vestiaire doit s’améliorer.
Car si les Clippers ont échoué la saison passée, c’est aussi et en partie à cause du vestiaire. Les anciens de la franchise (Harrell, Beverley ou bien Williams) ont connu des difficultés avec le changement de statut de l’équipe. De surprise à l’Ouest à favori pour le titre : pas toujours facile de s’adapter aux nouvelles attentes, ainsi qu’aux nouveaux venus.
Dans son dernier article pour ESPN, voilà ce que Kevin Arnovitz dévoile :
Certains sont partis, comme Harrell, qui a eu du mal à s’adapter à ce système hiérarchique. Depuis l’élimination des playoffs, certains joueurs et membres du staff qui avaient occulté certains inconvénients d’avoir un double MVP des finals dans l’effectif, avec un besoin d’espace pour ses rituels d’avant-match, ont dû se rendre à l’évidence : les stars exceptionnelles ont droit à des privilèges exceptionnels.
Ces privilèges, Harrell en a finalement eu assez puisqu’il a quitté le navire durant la dernière offseason. Il a rejoint les Lakers, où il espère découvrir une atmosphère différente, surtout vis-à-vis des stars. Pas sûr que ce soit radicalement différent sur la forme.
Côté Clippers, pas question de changer quelque chose. Kawhi entend bien continuer ses rituels, qui sont sans doute plus habituels que ceux de Kyrie Irving.
Le changement de statut aux Clippers ? Pas facile à gérer pour certains. Espérons pour eux que l’ambiance soit plus saine pour cette nouvelle saison, au risque de subir une déception.