NBA – Kyrie évoque son retour à Boston… et son rituel pré-match WTF

Le meneur star des Brooklyn Nets, Kyrie Irving, lors d’un match de pré-saison NBA face aux Boston Celtics, au TD Garden
Maddie Meyer

Pour sa première visite au TD Garden depuis son départ des Celtics, Kyrie Irving a livré un match solide, conclu avec la victoire. Le meneur star est revenu sur ce contexte particulier pour lui, mais également sur sa routine d’avant-match qui a fait énormément réagir.

Publicité

De par son déroulement si particulier, la saison 2019-20 n’avait permis aux Nets et aux Celtics que de s’affronter à 3 reprises, contre les 4 traditionnels duels en tant qu’équipes de la même division. Deux d’entre elles avaient été cochées dès la révélation du calendrier par les fans de Boston, puisqu’elles devaient coïncider avec le retour de Kyrie Irving au TD Garden.

Absent pour ces deux rencontres à cause de blessures, le meneur a finalement retrouvé la mythique enceinte dans la nuit de vendredi à samedi, à l’occasion d’un match de pré-saison. Les conditions, qui ne permettent toujours pas d’y accueillir du public, lui ont d’ailleurs permis de livrer une grosse prestation.

Publicité

Auteur de 17 points, 7 rebonds et 5 passes en 28 minutes de jeu, Uncle Drew a montré qu’il allait bien être un véritable problème pour les défenses adverses cette saison. Mais plutôt que sur sa performance, c’est avant tout sur ses retrouvailles avec son ancienne franchise qu’il a été interrogé à l’issue de la rencontre. Question à laquelle il a répondu avec bienveillance.

Juste une journée comme les autres au boulot. Honnêtement, je suis reconnaissant d’avoir pu tisser des liens avec la plupart des gars qui sont toujours dans cette équipe, ou qui n’y sont plus. Et vous savez, au bout du compte, on est allés à la guerre ensemble. Je respecte tous ces jeunes là. On n’est même plus jeunes, d’ailleurs.

Publicité




Nous sommes juste des rois qui grandissons dans un business dans lequel nous voulons faire ce qui nous rend heureux. Et de voir Jayson (Tatum) s’améliorer, de voir Jaylen (Brown) s’améliorer, de voir ces gars devenir matures et être dans la position dans laquelle ils sont, je ne peux qu’être fier d’eux.



Les deux jeunes stars des C’s, malgré la lourde défaite (89-113) et une adresse en berne, ont bel et bien terminé meilleurs marqueurs de leur équipe. Mais outre l’aspect sportif, la scène qui a avant tout marqué les observateurs n’est autre que l’ensorcellement du terrain avant le match par Kyrie. Un drôle de rituel qu’il a aussi justifié en conférence de presse.

Publicité

Ça vient de beaucoup de tribus amérindiennes qui utilisaient la sauge pour purifier l’énergie et s’assurer de trouver un équilibre. C’est quelque chose qui se fait sur le lieu de travail ; je ne fais pas ça chez moi. Mais je l’ai fait avant le dernier match, et j’ai l’intention de le faire à chaque rencontre si l’équipe adverse me l’autorise !

Publicité

Souhaitant de plus en plus se connecter avec ses racines, Irving vient donc de franchir un nouveau cap, et l’évoque en toute décontraction. Reste à savoir si les décisionnaires du TD Garden lui permettront de nouveau d’effectuer ce rite le 25 décembre prochain, à l’occasion de son premier match officiel dans la salle en tant que joueur des Nets.

L’esprit visiblement apaisé – peut-être grâce à la sauge qu’il avait dispersée avant le match, Kyrie Irving s’est réjoui de retrouver Boston et ses anciens coéquipiers. L’ambiance pourrait être légèrement moins cordiale d’ici quelques jours.

Boston Celtics Brooklyn Nets Déclarations Kyrie Irving NBA 24/24

Les dernières actus