À chaque décennie, la NBA prend un nouveau virage dans l’évolution de son jeu. Aujourd’hui, on s’extasie devant un joueur scorant 60 points dans un match. Mais dites-vous qu’un jour, les spectateurs ont eu la chance de voir ça deux fois… au cours de la même rencontre.
C’est un reproche que l’on entend régulièrement de nos jours : la défense est de plus en plus mise de côté dans la ligue, contrairement à l’attaque qui se révèle plus prolifique chaque année. C’est comme ça que l’on se retrouve certains soirs avec des équipes proches des 150 points, et des superstars dépassant les 60 pions.
Mais il faut bien se rappeler d’une chose : c’était loin d’être mieux avant. Au contraire. Dans les années 1960, époque où régnaient en maître des joueurs comme Bill Russell, Jerry West, Wilt Chamberlain ou Elgin Baylor, cela pouvait même atteindre des proportions inespérées. Ces deux dernières icônes détiennent ainsi un record commun sidérant dans le domaine.
Ces stats, aussi ahurissantes puissent-elles paraitre, ont bien été réalisées par Chamberlain et Baylor… lors du même match ! Le 8 décembre 1961, les Philadelphia Warriors reçoivent les Los Angeles Lakers pour une rencontre qui restera, comme les fans pouvaient s’y attendre au vu de ce duel, dans la postérité.
Attraction quasi-quotidienne de la Philadelphia Arena, Wilt Chamberlain se doit de faire le spectacle. Dans le même temps, Elgin Baylor ne peut se permettre de laisser filer une victoire pour ses Lakers. Les deux superstars se livrent ainsi à un duel de titans dans un match indécis. Au terme de 3 prolongations, ce sont en effet les Angelinos qui l’emportent (151-147).
Les spectateurs restent alors bouches bées devant le tableau d’affichage, et les performances presque paranormales des deux hommes. Baylor ressort ainsi comme le grand vainqueur de la soirée malgré 55 tirs pris, tandis que Wilt aura cumulé plus de points à lui tout seul que tous les autres joueurs de son équipe… réunis. Sans parler de leur féroce bataille au rebond.
À l’époque, les 78 points de Chamberlain constituaient même un record individuel. Difficile d’imaginer qu’il n’aura eu besoin que de 3 mois pour le rendre obsolète, et atteindre la barre mythique des 100 points.