NBA – La punition WTF que s’inflige Giannis pour ses lancers manqués

Giannis Antetokounmpo en difficulté après un mauvais match
DR

Loin d’être considéré comme un expert du lancer franc, Giannis Antetokounmpo a charbonné durant l’intersaison pour progresser dans ce domaine. Il a d’ailleurs trouvé une technique peu orthodoxe pour s’assurer de rester focalisé sur son objectif.

Publicité

Aussi forte chacune a pu être, aucune légende NBA n’affichait un jeu sans la moindre impureté. Michael Jordan a longtemps présenté un déficit de puissance physique, et LeBron James de portée de tir. Pour certaines, ces lacunes s’axaient principalement… sur le lancer franc. L’exemple le plus parlant reste bien évidemment Shaquille O’Neal.

Le mythique pivot est devenu la 1ère victime du phénomène du « Hack-a », qui visait à le contraindre à se rendre sur la ligne de réparation plutôt que de dominer dans la peinture. Et même si les règles sur cette technique de défense ont depuis été revues par la ligue, certains joueurs la subissent toujours dans de moindres mesures, à l’image de Giannis Antetokounmpo.

Publicité

La saison dernière, le Greek Freak tournait ainsi à 63.3% dans l’exercice, et même à 58.0% en playoffs. Conscient de cette faiblesse, il a donc mis les bouchées doubles à l’entrainement pour améliorer ses pourcentages pendant l’intersaison. Ce travail s’est révélé payant sur le 1er match de pré-saison des Bucks, qu’il a conclu sur un 6/7 aux lancers.

Interrogé sur d’éventuels progrès, le double MVP s’était alors montré évasif.

Non, il n’y a rien de différent. J’essaye juste de ne pas trop réfléchir. Bien sûr, il y a un mois ou deux, j’ai modifié quelque chose, mais ça fait partie du passé maintenant. Je n’y pense plus quand je shoote mes lancers. C’est comme ça que je les tire maintenant.

Publicité




De légères retouches dans sa routine et sa mécanique de tir ont en effet pu être aperçues face aux Mavericks. Giannis prend moins de temps avant de déclencher son tir, et tente de maintenir son coude dans sa ligne de shoot en le reculant davantage sur la droite de son corps. Le comparatif photos à l’appui se révèle implacable.



Publicité

Malheureusement, cette performance a été suivie par un piètre 1/7 deux jours plus tard. On peut cependant imaginer que des progrès sur le long terme devraient rapidement être observés, au vu de la punition qu’il s’inflige à chaque lancer manqué à l’entrainement. Pete Zobec de Basketball Network raconte l’anecdote.

S’il rate ses lancers, ses coach doivent courir, et il doit les regarder. L’idée était qu’il soit aussi concentré que possible, histoire de ne pas faire payer d’autres gens pour ses ratés. Et comme si ce n’était pas assez, il a amené sa petite amie avec son fils à la salle. L’enjeu était plus grand, parce que s’il ratait, il devait regarder sa copine courir avec Liam dans les bras.

Publicité

Antetokounmpo aura donc une dernière opportunité de régler la mire avant le début de la saison régulière dans la nuit de vendredi à samedi, face aux Pelicans. Une opposition on ne peut plus intéressante à suivre pour les aficionados du lancer franc, puisque l’amélioration de Zion Williamson dans ce secteur de jeu sera elle aussi à confirmer.

Puisque s’infliger des châtiments à sa propre personne pour chaque lancer franc raté n’apportait pas les résultats escomptés, Giannis a trouvé mieux : faire souffrir les autres. Mieux vaudrait vite progresser pour lui s’il ne veut pas rapidement devenir célibataire.

Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus