Suite aux prolongations presque simultanées de LeBron James et d’Anthony Davis, il n’est pas difficile d’imaginer le duo des Lakers enchainer les titres. Mais même en cas de succès, Shaquille O’Neal ne veut pas entendre parler de ce duo. Pour le Diesel, ils ne feront pas mieux que son association avec Kobe Bryant.
L’histoire des Lakers est déjà immense, mais Anthony Davis et LeBron James sont malgré tout en passe d’en écrire une nouvelle page glorieuse. Champions dans la bulle, suite à une saison historiquement longue et éprouvante, les deux coéquipiers pourraient encore régner quelques années sur la ligue
Ainsi, ils rattraperaient dans la hiérarchie all-time et dans le coeur de certains fans Angelinos d’autres associations mythiques. Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar déjà, le meilleur meneur et potentiellement le meilleur pivot de tous les temps, ou encore Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, auteurs du dernier 3-peat en NBA.
Mais d’après ce dernier, la comparaison entre ces paires n’est pas valable. Comme il l’a expliqué avec des mots très forts à Ohm Youngmisuk d’ESPN, le King et AD ne seront jamais Kobe et Shaq, peu importe les titres. Son discours peut sembler dur, mais l’idée se défend et s’entend.
Il n’y aura jamais un autre duo Kobe Bryant / Shaquille O’Neal. LeBron James et Anthony Davis ne nous rattraperons jamais, et nous ne voulions pas rattraper Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar à l’époque. Notre héritage et notre impact avec Kobe ne sera jamais égalé, ou même imité.
Je n’ai pas envie que nous arrivions dans une situation où tout le monde les qualifie de « prochains Shaq et Kobe », parce qu’il ne peut pas y avoir de « prochains nous ». Magic et Kareem n’auraient pas pu être nous, et nous n’aurions pas pu être eux. De même que nous n’aurions pas pu être LeBron et AD…
L’idée de Shaquille O’Neal est simple : il faut arrêter de sans cesse comparer les joueurs et les époques, et apprécier les duos mythiques pour ce qu’ils sont. Mais difficile de ne pas voir derrière ces commentaires l’envie du Shaq de rester en haut de la hiérarchie des meilleurs duos des Lakers.
Dans l’esprit de Shaq, il faudrait apprécier les accomplissements de chaque duo sans forcément les mettre en concurrence… Mais dans une ligue où chacun veut prouver sa supériorité, ça semble utopique.