LeBron James a déjà plus ou moins tout accompli dans sa carrière en NBA. Il ne lui reste plus qu’un objectif ultime : jouer avec son fils dans la grande ligue. Une ancienne star rivale de LeBron a donné son avis sur les talents du père et du fils, et le King lui a répondu.
Le compte à rebours est lancé avant que la NBA ne compte pour la première fois un père et son fils ensemble dans la ligue et, peut-être, dans la même équipe. Bronny James fait en effet en ce moment son parcours au lycée du côté de Sierra Canyon, pendant que LeBron James ramène des titres aux Lakers.
Les deux ont déjà commencé à s’entraîner ensemble et peu de gens ont eu l’occasion de voir un tel spectacle. Gilbert Arenas, désormais coach avec les jeunes, fait partie de ces rares privilégiés. L’ancienne star des Wizards a pu voir Bronny et l’a comparé à son père, qui valide visiblement tout. Mais une grosse différence a retenu l’attention de l’ancien des Wizards.
LeBron asked Gilbert Arenas for his honest opinion of Bronny.
— Complex Sports (@ComplexSports) December 15, 2020
Shooting ▶️ Bronny
Dribbling ▶️ Bronny
Passing ▶️ Equal
Speed ▶️ LeBron (10th grade)
Vertical ▶️ Bronny @KingJames‘ response: « DEAD ON »
FULL EPISODE: https://t.co/gq3yj65s1U pic.twitter.com/hwYqOmMHy8
LeBron est venu me voir et m’a fait : « Yo, est-ce que tu entraînes des gamins maintenant ? » Je lui ai répondu : « Nan, pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a ? » Il était genre : « Bronny s’entraîne au dribble et on cherche un entraîneur. Tu peux garder un œil sur lui ? »
Je l’ai observé, j’ai renvoyé un message [à LeBron] et j’ai dit : « Ne t’inquiète pas : il est comme toi au même âge. De ce que je peux dire maintenant, il a probablement un meilleur shoot que le tien (au même age, ndlr), il dribble mieux que toi, il a la même capacité de passes, tu était sûrement plus rapide et plus grand, mais il saute plus haut. »
Il a dit : « En plein dans le mille ! » Et j’ai ajouté : « La différence entre toi et lui, c’est que toi tu avais besoin du basket pour sortir du ghetto. Lui n’a pas ce besoin, parce que tu l’as déjà fait. »
La différence majeure se situe effectivement au niveau social. LeBron est né et a grandi dans une famille en difficulté avant de devenir une star. Bronny, lui, n’a jamais connu ces difficultés et est passé directement au statut d’enfant-star. La hargne et la faim de succès ne sera peut-être donc pas la même, et l’Agent Zéro met déjà le King en garde sur le sujet.
Là où LeBron James a dû construire son héritage, sa légende, Bronny va se présenter avec une autre pression : celle de le perpétuer. S’il a effectivement plus de qualités que son père au même âge comme l’estiment Arenas et le King, on n’ose imaginer quel monstre va débarquer dans la ligue d’ici quelques années !