À bientôt 36 ans, LeBron James devrait encore une fois s’inviter dans la course au MVP. Course au cours de laquelle il devrait se retrouver à la lutte avec Luka Doncic, 21 ans, et tout l’avenir devant lui. Selon un exécutif d’ailleurs, le meneur des Mavericks serait le futur de la NBA.
Les années passent, mais la domination de LeBron James sur la ligue reste. Lors de sa 17ème saison NBA, le King a de nouveau confirmé son statut de meilleur joueur au monde, en portant notamment ses Lakers jusqu’à la première place de la conférence Ouest puis jusqu’au titre, le tout en s’invitant à la seconde place de la course au MVP.
Et cette course a été plus qu’animée. Si le n°23 des Lakers et Giannis Antetokounmpo se sont disputés le graal au final, un petit nouveau s’était invité dans la conversation une bonne partie de la saison : Luka Doncic. Dans sa seconde saison, le prodige slovène a ébloui les observateurs, qualifié son équipe en playoffs, ce qui lui a valu de nombreux votes.
Il devrait d’ailleurs faire bien mieux que sa 4ème place à l’avenir, et succéder à Dirk Nowitzki et Giannis Antetokounmpo dans la courte liste des Européens sacrés MVP. En fait, selon un exécutif, le meneur des Mavericks devrait tout simplement prendre la place du King au sommet de la hiérarchie. ESPN a recueilli ce témoignage.
Si tu me mets un pistolet sur la tempe et me demandes de choisir un joueur pour gagner une série de playoffs, je choisis LeBron James. Mais cet enf*iré à Dallas arrive… Ce gars là va remporter plusieurs titres de MVP. Je vois mal Giannis gagner 3 fois de suite. Luka aura l’occasion de faire un show digne du MVP plus régulièrement.
LeBron James reste pour le moment le gagnant ultime en NBA, il l’a montré dans la bulle, et pourrait le montrer cette saison avec des Lakers fortement renforcés. Mais à bientôt 36 ans, l’avenir ne lui appartient plus dans la ligue. Et selon les exécutifs il n’appartiendrait pas non plus au double MVP en titre.
Luka Doncic a toutes les armes pour devenir le roi de la prochaine décennie, et toute la confiance des exécutifs. Prendre la suite du King ne sera pas une tâche aisée, mais avec un peu d’aide, il pourrait bien enchainer les titres individuels et collectifs à Dallas.
La pression sera forte sur Luka Doncic à l’avenir. Les fans s’attendent à ce qu’il domine pendant de nombreuses années, et tous les dirigeants NBA aussi !