Tandis que certaines franchises ont su négocier avec brio le virage de l’intersaison, d’autres ont effectué des moves… plus surprenants. Une équipe s’est notamment fait démonter par un exécutif pour ses drôles de choix.
L’Opening Day de la saison NBA 2020-21 n’étant plus qu’à quelques encablures, les journalistes US en profitent pour effectuer un état des lieux des forces en présence dans la ligue. Un exercice auquel s’est notamment prêté Tim Bontemps, qui a livré dans les colonnes d’ESPN les résultats d’un vaste sondage auprès d’exécutifs sur le sujet.
Des questions sur l’intersaison ont, entre autres, été posées, et les résultats sont formels. Les Lakers et les Hawks ont obtenu les louanges du panel de votants pour leur recrutement intelligent et la gestion de leur masse salariale. À l’inverse, certains de leurs rivaux ont récolté des témoignages incendiaires sur leur attitude durant le break.
Sans grande surprise, les Rockets et le drama continu autour de leurs deux stars ont hérité de plusieurs voies dans la catégorie « équipe ayant livré la pire offseason ». Une autre franchise a cependant réussi l’exploit de figurer au sommet de ce classement avec les Texans, mais pour des raisons bien moins indépendantes de sa volonté.
Pour moi, les Pistons ont signé la pire intersaison de la ligue, de loin ! Je n’ai aucune idée de ce qu’ils font. Je sais qu’ils veulent construire sur le long terme, mais je ne comprends pas le concept. S’ils mettent le paquet sur Hayes, et que Stewart et Bey sont bons, tout le reste de cette m*rde n’aura pas d’importance. Mais je ne sais pas quels sont leurs plans.
Comme le laisse entendre le dirigeant en question, les sélections de Killian Hayes, Isaiah Stewart et Saddiq Bey lors de la Draft se révèlent pour l’instant intéressantes, sinon prometteuses. Pour le reste, les décisions prises par le front office de Detroit se veulent pour le moins interloquantes, notamment celles intervenues durant la free agency.
Rare satisfaction de l’équipe l’an dernier, Christian Wood a filé… à Houston, et s’est vu remplacé par Mason Plumlee et son nouveau contrat à 25 millions de dollars sur 3 ans. Les multiples arrivées au poste de pivot ont également surpris dans une ligue de plus en plus portée sur le small-ball. Enfin, le contrat à 20M$ par an signé par Jerami Grant pose question.
Autrement dit, les Pistons ont eu le nez creux durant la Draft, mais n’ont pas su entourer leurs jeunes talents de la meilleure des manières. Loin de là, même, selon cet exécutif encore incrédule.