Les Warriors, comme toutes les équipes non-invitées dans la bulle d’Orlando, n’avaient pas disputé de match officiel depuis 9 mois… Alors forcément, avec tous les nouveaux joueurs et les ajustements à faire, un petit match de présaison n’a pas suffit à gommer tous les problèmes. Stephen Curry et Steve Kerr se sont exprimés à ce sujet.
Les Warriors sont un peu dans l’urgence lors de cette présaison, et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’ils n’ont pas disputé de match officiel depuis l’interruption de la saison régulière en mars dernier, la faute a des résultats catastrophiques et donc une non-invitation dans la bulle. Il va vite falloir retrouver le rythme.
La seconde raison, c’est que Steve Kerr doit apprendre à jouer avec Stephen Curry, son chef d’orchestre, mais sans Klay Thompson, le métronome et homme à tout faire de ce grand orchestre qu’est Golden State. Et puis, le tacticien doit aussi incorporer Kelly Oubre et Andrew Wiggins à ce collectif bien rodé.
En d’autres termes, les Warriors doivent aller vite s’ils veulent se donner les moyens de leurs ambitions. Mais le temps est compté avant le début de la saison régulière, les nouveaux doivent encore d’adapter, ce qui pourrait entrainer un retard à l’allumage pour la franchise de la Baie. Pour Stephen Curry, la patience sera la clé de tout, comme le relate ESPN.
Je ne sais pas comment les choses vont se passer pour nous, puisque j’ai toujours eu le même groupe dans ma carrière. Nous commençons seulement à parler des systèmes auxquels je suis habitué avec les nouveaux, surtout au niveau de mon jeu sans ballon. Je sais que ça viendra naturellement pour eux. Nous devons juste continuer de communiquer.
Cette nouvelle cohésion passera aussi par un grand Steve Kerr sur le banc. Mais il ne veut pas brusquer son groupe, puisqu’il sait que Stephen Curry est une superstar unique dans l’histoire. Contrairement à ce que ses nouveaux coéquipiers ont toujours connu, lui aime jouer sans ballon. Pour le coach, c’est un ajustement complexe pour Kelly Oubre et compagnie.
Ça va prendre du temps. Les joueurs qui arrivent ne sont pas habitués à nos fins de possession. Ils sont biens au début, mais dès que Stephen Curry lâche la balle, c’est là que notre jeu se met vraiment en place. Ses mouvements en fin de chrono sont vitaux pour nous, et c’est là que les nouveaux doivent comprendre leur rôle.
Golden State est une équipe à part où la superstar a besoin de laisser le ballon aux autres pour briller pleinement. C’est une spécificité à laquelle tout le monde va vite devoir s’adapter pour accrocher les playoffs.