NBA – Qui est Talen Horton-Tucker, le crack des Lakers en train d’exploser ?

Le jeune arrière NBA des Los Angeles Lakers, Talen Horton-Tucker
DR

Impossible de livrer une performance aussi dominante face aux Clippers en tant que jeune espoir des Lakers sans enflammer la sphère médiatique. Talen Horton-Tucker le découvre ces dernières heures, et mérite que l’on s’attarde sur son parcours plus que singulier.

Publicité

Il fracassait tout pendant les entrainements dans la bulle. Il va être énorme cette saison.

Ce genre de citations ne surprendrait pas en provenance d’un vétéran de l’effectif d’une équipe en pleine reconstruction, et qui regorge de jeunes espoirs. Elle l’est davantage dans la bouche d’un membre des Lakers.

À l’aube de la saison 2020-21 – la 2ème de son prometteur coéquipier dans la ligue – Jared Dudley lâchait ces gros compliments au sujet de Talen Horton-Tucker. Un nom que les fans de L.A. ne connaissaient que vaguement il y a encore quelques mois, et qui les fait désormais saliver suite aux deux premiers matchs de pré-saison de la franchise.

Publicité

Apparu à seulement 8 reprises durant sa saison rookie sous le maillot angelino, dont 6 dans la bulle, « THT » suivait la trajectoire logique d’un 46ème pick de draft dans une équipe prétendante au titre. Mais celle-ci semble prête à être drastiquement bouleversée suite à ses deux dernières prestations face aux Clippers, qui a, entre autres, sidéré LeBron James.

Il est pourtant nécessaire de rappeler que, malgré cette soudaine révélation aux yeux du grand public, l’arrière de 20 ans a toujours su livrer ses meilleurs performances dans l’ombre. Ou plutôt, il n’a jamais eu l’occasion d’évoluer sous le feu des projecteurs. L’affirmation s’appliquait déjà pour lui sur le circuit high school, où ses exploits restaient quasiment anonymes.

Publicité




Natif de Chicago, Horton-Tucker a fait ses gammes dans la prestigieuse Simeon Career Academy, où sont notamment passés Derrick Rose et Jabari Parker. Non-classé durant sa saison sophomore, et même absent de la photo d’équipe, il est progressivement monté en puissance pour devenir le joueur le plus attractif et scruté du vaste marché de la Windy City.



Publicité

Malgré quatre titres locaux conquis sur ses 4 saisons sur place, et 2 en tant que star de l’équipe, le jeune homme ne se voit octroyé que 4 étoiles par les sites spécialisés à l’issue de son cursus. Suffisant pour recevoir une offre de Iowa State, avec laquelle il livrera une saison NCAA de bon calibre et des moyennes de 11.8 points, 4.9 rebonds et 2.3 passes.

Publicité

Loin de faire l’unanimité auprès des scouts NBA, THT impressionne particulièrement pas ses mesures lors du Draft Combine. Une envergure de 2m16, des mains de 24 centimètre de long : les Lakers se jettent sur l’occasion, et le récupèrent sans l’avoir ne serait-ce que rencontré ou soumis à un workout. La glorieuse suite s’écrit dorénavant sous nos yeux.

Sous-côté durant l’ensemble de son cursus de lycéen et universitaire, Talen Horton-Tucker fait aujourd’hui regretter les scouts de ne pas l’avoir pris plus au sérieux. Une revanche qui ne fait que débuter pour la jeune pépite des Lakers.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus