Malgré une première saison ponctuée par une cruelle désillusion en playoffs, la signature de Kawhi Leonard reste comme un sérieux coup d’éclat de la part des Clippers. Un homme prétend cependant être à l’origine de la venue de la star, et réclame un pactole à la franchise !
Jouera-t-il la carte de la continuité aux Raptors ? Choisira-t-il de former un Big Three surpuissant aux Lakers ? Au sortir de son titre acquis avec Toronto, en 2019, Kawhi Leonard faisait face à un sérieux dilemme. Mais plutôt que d’opter pour une de ces deux options, l’ailier a surpris bon nombre d’observateurs en rejoignant les Clippers.
Ces derniers, malgré un exercice 2018-19 prometteur, ne semblaient pas capables de séduire un joueur de ce calibre. Finalement, au terme de drôles de manigance avec Paul George, les deux hommes ont décidé de faire équipe dans « l’autre franchise de L.A. ». La communauté NBA ne pouvait alors que saluer le brio de Steve Ballmer et Jerry West sur ce coup.
Un an et une 1ère saison décevante plus tard, cette double arrivée reste toujours comme une masterclass de la part du front office en matière de move combiné. Mais tout le mérite ne reviendrait pas aux dirigeants. C’est en tout cas ce qu’affirme un homme qui se prétend ami de The Klaw, et qui réclame aujourd’hui… pas moins de 2.5 millions de dollars à Jerry West !
Dans un nouveau dossier de plainte obtenu par TMZ Sports, on apprend qu’un certain Johnny Wilkes explique qu’il a accepté de travailler avec West pour une petite fortune en échange de son aide pour faire en sorte que Kawhi rejoigne les Clippers.
À première vue, cette attaque en justice a tout de la supercherie tentée par un sombre inconnu pour toucher le jackpot. Ce dernier stipule ainsi qu’il n’a toujours pas touché la somme d’argent que le Hall of Famer lui devrait, et ce, malgré son immense contribution dans ce dossier. Les détails de son récit viendraient presque mettre le doute chez les plus sceptiques.
Wilkes affirme que le 10 avril 2019, il a rencontré West au Staples Center et a informé le membre du board des Clippers qu’il avait des liens étroits avec Kawhi et son oncle, Dennis Robertson. Wilkes dit que West et lui ont échangé leurs numéros, et que quelques semaines plus tard, en juin, West a demandé à Wilkes de l’aider à recruter Kawhi à Los Angeles.
Mais en quoi cette aide du fameux Johnny Wilkes a-t-elle consisté, vous demandez-vous ? Le plaignant a toutes les réponses qu’il vous faut.
Wilkes affirme qu’il a dit à West et aux Clippers qu’ils devaient recruter Paul George dans un premier temps pour faire en sorte d’attirer Kawhi. Il a ensuite dit qu’il avait aidé West à prendre contact avec l’oncle de Kawhi.
Wilkes clame également dans sa plainte qu’il a donné à West un plan d’action bien spécifique sur la manière dont les Clippers devaient s’adresser à Kawhi durant une importante réunion entre West, Leonard, Doc Rivers et d’autres en juin 2019.
Pour rappel, la signature de Leonard aux Clippers avait été officialisée le 9 juillet 2019, et rapportée quelques jours plus tôt par Shams Charania. Le trade de Paul George, lui, était intervenu quelques heures plus tard. Un timing qui pourrait donc coïncider avec la version racontée par le dénommé Johnny Wilkes.
Déjà bien embêtés par la gestion de leur vestiaire et l’entente entre Kawhi Leonard et les autres membres de l’effectif, les Clippers doivent désormais composer avec cette plainte. Alors, vous y croyez ?